Review : ASSE 6-0 OL, une saison 1969-1970 historique

En cette semaine précédant le derby face à l’Olympique Lyonnais, chaque jour nous vous présentons un match qui a fait la légende de cette rencontre entre les deux ennemis jurés. 2e épisode avec cette nouvelle écrasante victoire de l’ASSE en mars 1970.

L’OL est sonné alors que le printemps arrive petit à petit en France. Nous sommes le 15 mars 1970 et l’ASSE roule sur le championnat de France. Au moment d’aborder ce nouveau derby, les Verts sont premiers du championnat avec une bonne avance. L’OL lui végète dans le bas du tableau, certainement encore assommé de la gifle reçue chez eux en octobre 1969 par ces mêmes Verts au sommet de leur art.

Eliminés de la Coupe des Clubs Champions par le Legia Varsovie, l’ASSE entend sécuriser son titre en championnat et cela passe par une nouvelle victoire face au voisin lyonnais. Pour Lyon, il s’agira de résister au rouleau compresseur Vert pour éviter une autre humiliante défaite. Une résistance qui sera insuffisante encore une fois.

Compositions d’équipes

Albert Batteux remanie très peu son équipe pour ce derby. Patrick Parizon commence cependant le match en tant que titulaire. Samardzic et Herbin ne prendront pas part à ce nouveau festival de l’ASSE face à son ennemi juré.

Carnus – Durkovic, Bosquier, Mitoraj, Polny – Jacquet, Broissart – Parizon, H. Revelli, Keita, Bereta. 

Côté lyonnais, peu de changement dans la composition de leur équipe. A noter la présence d’André Guy.

Chauveau, Lhomme, Valette (Rambert 20e), Yacoubian, Chiesa, Izquierdo, Ravanello, Chevat, Di Nallo, Ravier, Guy.

Le match

L’ASSE va faire ce qu’elle sait faire de mieux en ce début de match. Attaquer. Suivant le fameux adage qui leur réussit si bien en ce début de décennie “la meilleure défense c’est l’attaque”, ce sont eux qui vont frapper en premier. L’inévitable Hervé Revelli, déjà double buteur lors de la confrontation aller, marque dès la 11e minute.

L’OL est déjà perdu face aux virevoltantes attaques des Verts. Bereta double la mise à la 25e minute, 2-0 pour les Verts, le public de Geoffroy-Guichard exulte déjà. Pourtant l’OL va résister un peu et même se montrer dangereux par moment. A la mi-temps le score n’a pas bougé.

Mais lors du retour des vestiaires, les joueurs veulent en découdre. Bereta inscrit un doublé à la 50e minute et Salif Keïta aggrave le score 5 minutes plus tard. Ce qui ressemblait à une simple défaite pour Lyon se transforme en cauchemar. Hervé Revelli, toujours lui, y va lui aussi de son doublé peu avant la 70e minute. 5-0.

Aimé Jacquet s’offrira le luxe d’inscrire le but du 6-0 pour l’ASSE en fin de match synonyme d’une nouvelle humiliation pour Lyon quelques mois après avoir encaissé un 7-1 historique à Gerland. En deux matchs, l’ASSE s’en tire avec un incroyable 13-1 face au voisin lyonnais. Une manière de rappeler que la ville du foot de la région est bien l’ASSE.

Cette victoire constitue un nouveau record pour les Verts, celle de la plus large victoire à domicile face à l’OL.

ARTICLES SIMILAIRES

Puel : “La sonnette d’alarme ? Vous pensez qu’elle n’est pas tirée la sonnette d’alarme ?”

Après un nouveau match où l'ASSE n'est pas parvenue à prendre le dessus sur son adversaire du jour, Claude Puel s'est exprimé en conférence...

ASSE 2-3 RCL : Enième désillusion !

L'ASSE était opposée ce soir au RC Lens et se devait de réagir après un match calamiteux à Lorient mais nous a finalement une...

La compo des Verts : Des retours inattendus pour défier Lens !

Voici le onze choisi par Claude Puel pour la rencontre face au RC Lens. Kolodziejczak est titulaire à la place de Trauco tandis qu'Aouchiche,...

2 Commentaires

  1. il se pourrait que contrairement à 1970 dans le derby même fort probable que l on va en prendre 6 buts vu l equipe

    • tu m étonnes… équipe de branques d un niveau…. affligeant… y a pas que dans l éducation nationale qu on nivelle par le bas hein…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -

CLASSEMENT

DERNIERES MINUTES

COMMENTAIRES

NEWSLETTER

- Advertisement -