Accéder au contenu principal

Review : ASSE 3-0 OL, le début d’une longue disette

En cette semaine précédant le derby face à l’Olympique Lyonnais, chaque jour nous vous présentons un match qui a fait la légende de cette rencontre entre les deux ennemis jurés. 3e épisode avec cette nouvelle victoire de l’ASSE en février 1985.

Dans les années 90, l’ASSE et l’OL sont devenues des équipes anecdotiques du championnat de France. Dominé par Marseille et le PSG, le championnat français garde tout de même un œil sur le derby qui n’a pas perdu de sa saveur. Ce ASSE-OL du 6 avril 1994 va donc tenir toutes ces promesses avec un scénario profitable à l’ASSE.

Compositions d’équipes

Jacques Santini, entraîneur des Verts à l’époque compose une équipe offensive avec des joueurs assez connus à l’époque comme le gardien Joseph-Antoine Bell, Laurent Blanc ou encore le métronome Lubomir Moravcik.

Bell – Deguerville, Harcheche, Blanc, Primard – Despeyroux, Swierczewski, Delpech, Moravcik – Mendy, Wohlfarth.

Jean Tigana est quant à lui désormais sur le banc de l’OL. Sa composition d’équipe reste classique au moment d’aborder ce match.

Olmeta – Flachez, N’Gotty, Marcelo, Amoros – Roy, Deplace, Gava, Rivenet – Debbah, Maurice.

Le match

La première mi-temps est très timide de la part des deux équipes. Aucune alerte sur les buts des deux équipes n’est à relever si ce n’est cette occasion lyonnaise contrée par Laurent Blanc qui retombe juste derrière le but de Joseph-Antoine Bell. Une légère frayeur qui ne change rien au score. Les deux équipes se quittent sur un score nul et vierge au bout de 45 minutes.

En début de seconde période, ce n’est guère mieux et les supporters de l’ASSE commencent à perdre de leur ferveur devant le spectacle proposé. Pascal Despeyroux va se charger de les réveiller. Servi par Etienne Mendy, le joueur marque son premier but pour l’ASSE et ouvre le score dans ce derby. L’ASSE semble tenir sa victoire.

Une victoire qu’il convient de sécuriser. L’ASSE va donc se trouver, ce soir-là, son héros. Etienne Mendy, encore lui, double la mise sur une belle construction. L’équipe est complètement galvanisé par un public désormais en feu. Le Chaudron se réveille de sa torpeur.

Le temps s’écoule inexorablement et l’OL ne réagit pas, comme sonné. Etienne Mendy, à nouveau, parachèvera le succès. Un doublé et une passe décisive, l’attaquant était partout ce soir. Au point d’éclipser Roland Wohlfarth, meilleur buteur du club cette année-là.

L’ASSE s’impose donc 3-0 à domicile face à son ennemi juré. Une victoire qui fait du bien à Jacques Santini et ses hommes. Mais cette victoire sera la dernière des Verts avant 20 longues années durant lesquelles, l’ASSE ne s’imposera plus face à l’OL à Geoffroy-Guichard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *