Data/Tactique

Data : L’analyse de Dylan Chambost

C’était la première recrue annoncée par l’ASSE pour la saison 2022-2023, Dylan Chambost fait son grand retour en vert. Il profitera également de ce retour pour retrouver Laurent Batlles, son ancien coach lui aussi de retour dans le Forez pour ramener les Verts en Ligue 1. Que peut amener Dylan Chambost à l’ASSE en Ligue 2 ? Réponse en statistiques.

Un numéro 10 pur

L’arrivée de Dylan Chambost résonne déjà avec un potentiel départ d’Adil Aouchiche, les deux joueurs évoluant au même poste et présentant des similitudes dans leurs qualités notamment par la passe. Laurent Batlles le sait, Dylan Chambost sera un élément clé dans son système par un de ses attributs forts : la capacité à réussir des passes sous pression avec 10,04 passes par 90 minutes, la moyenne en Ligue 1 pour les milieux de terrain étant à 8,34 (pour information, Marco Verratti, l’un des meilleurs milieux du monde dans ce domaine tourne à 15,05 passes sous pressions par 90 minutes). S’il est un joueur de niveau moyen en Ligue 1 actuellement, sa qualité de pied servira et brillera certainement en Ligue 2 notamment sur les coups de pieds arrêtés, un domaine où l’ASSE a eu d’énormes difficultés sur le plan offensif, se cherchant des frappeurs (Aouchiche, Boudebouz, Bouanga, Khazri, Nordin, Hamouma), sans réussir à être trop inquiétant (hormis la victoire face à Brest).

Une marge de progression

Dylan Chambost a tout pour totalement finir d’éclore en Ligue 2, son jeu comporte peu de déchets balle au pied, même s’il abuse parfois d’un jeu un peu trop long et donc moins efficace (c’est l’un des pires pourcentages en passes réussies à son poste cette saison en Ligue 1). Nul doute que sous Batlles et en Ligue 2, les Verts auront davantage le contrôle et la possession du ballon et donc pourront raccourcir les lignes de passes, idéal pour Chambost. Plutôt dans la moyenne haute du championnat lorsqu’il s’agit de progresser par la passe, Dylan Chambost devra également peaufiner sa finition (seulement 10% de tirs cadrés) pour devenir un élément indispensable du système stéphanois.

La Ligue 2 semble taillée pour lui et son apprentissage, encore plus dans un climat qu’il connaît par cœur. Il ne lui reste plus maintenant qu’à s’affirmer et à confirmer tout le bien déjà constaté en Ligue 1.

Si vous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à commander une Box Football chez notre partenaire box-football.fr pour seulement 37,90 euros. Un cadeau surprise et un code promo pour votre prochaine commande sont inclus dans chaque box.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :