Billets d'humeur

Billet d’humeur : Mangala suspendu face au LOSC, qui pour le remplacer en défense centrale ?

Titulaire lors de chaque match où il a figuré dans le groupe depuis son arrivée fin janvier (ndlr : 5 convocations, 5 titularisations, 403 minutes jouées), Eliaquim Mangala s’est rapidement fondu dans le collectif stéphanois et Pascal Dupraz semble lui accorder une confiance importante. Même s’il n’a pas encore réalisé de match référence, sa présence dans l’équipe coïncide néanmoins avec la bonne passe actuelle des Verts. Il devrait donc logiquement terminer la saison en tant que titulaire dans ce rôle de défenseur central d’expérience qui guide ses coéquipiers.

Plusieurs choix pour Dupraz

Malheureusement suspendu pour le match de vendredi face à Lille à cause d’une accumulation de cartons jaunes, notamment due à son manque de rythme et de repères ayant entraîné quelques maladresses, il va devoir être remplacé par l’un de ses coéquipiers et ce remplacement m’interroge. Quel joueur Dupraz doit-il choisir pour suppléer le défenseur de 31 ans ? Faut-il choisir la solution qui parait la plus évidente, tenter un coup ou bien bricoler ? Etat des lieux.

Moukoudi, le choix le plus évident ?

Le choix qui semble au premier abord le plus logique mène à Harold Moukoudi. Titulaire important sous Puel, l’international camerounais a perdu sa place dans le onze depuis l’arrivée de Dupraz, notamment parce que l’entraîneur haut-savoyard n’a pas pu travailler avec lui pendant près d’un mois à cause de la CAN, mais pas que… Même s’il n’était pas le plus mauvais sur le terrain, loin de là, Moukoudi représente malheureusement le passé négatif des Verts puisque l’équipe n’a tout simplement jamais gagné cette saison lorsqu’il a joué. Entré en jeu face au PSG il y a deux semaines, il a démontré qu’il pouvait toujours s’avérer solide défensivement mais le coach stéphanois l’estime peut-être trop touché mentalement pour de nouveau en faire un titulaire. Il reste cependant selon-moi le plus à même de suppléer Mangala sur cette rencontre et donc le choix numéro 1.

Relancer Bakayoko ou lancer Gnagnon ?

Certains l’ont peut-être déjà oublié mais pas moi. Lancé en Ligue 1 par Dupraz face à Lens et Lyon mi-janvier, Abdoulaye Bakayoko avait fait bonne impression lors de ses deux matchs mais n’avait par la suite pas eu l’occasion de confirmer, se contentant d’un banc de touche face à Montpellier début février. Âgé de 19 ans et sortant d’une lourde blessure, il n’offre peut-être pas d’immenses garanties dans une équipe qui se bat pour son maintien mais avait prouvé en janvier qu’il peut être performant en Ligue 1, de plus contre de grosses écuries. Partant d’assez loin dans la hiérarchie actuelle, il pourrait être la petite surprise du week-end et doit selon-moi figurer dans le groupe pour au minimum prendre la place de remplaçant de Moukoudi si ce dernier est choisi pour être titulaire. Autre joueur qui part d’assez loin, voire même de très loin, Joris Gnagnon. La situation est différente pour lui car personne ne sait s’il est prêt physiquement mais ce match pourrait être l’occasion d’enfin le voir dans le groupe si c’est le cas. Je ne mettrais néanmoins pas ma main à couper sur cette option puisqu’il n’a pas pris part aux deux derniers matchs de la réserve alors qu’il avait été titulaire lors de quelques matchs précédents. Pour moi il représente le dernier choix.

Décaler Kolo en centrale pour aligner Trauco ou Silva à gauche ?

Autre solution, la possibilité de décaler Timothée Kolodziejczak en défense centrale et de titulariser un nouveau joueur côté gauche. Ayant accordé du temps de jeu à Miguel Trauco lors de son arrivée, Dupraz n’a plus convoqué le latéral péruvien depuis début janvier, probablement à cause de ses absences à répétition dues à ses convocations en sélection. Gabriel Silva part donc désormais avec un peu d’avance puisqu’il a été titularisé trois fois en Ligue 1 par le coach des Verts, face à Nantes, Lens et Lyon, mais ne semble pas l’avoir convaincu. Cette option me parait donc peu probable, surtout que Kolo donne globalement satisfaction sur son côté lors des derniers matchs, même s’il n’est pas le piston rêvé.

Atelier bricolage ?

Pour ultime choix, Dupraz pourrait décider comme à Angers et Paris d’aligner Mahdi Camara en défense centrale. L’ancien capitaine des Verts a su se montrer plutôt à son avantage à ce poste et fait partie des joueurs de confiance de l’entraîneur stéphanois depuis son arrivée. Il représente donc une solution envisageable mais je ne suis pas fan du bricolage, sauf en cas de dernier recourt, ce qui n’est pas le cas ce week-end puisque les options Moukoudi et Bakayoko sont selon-moi au dessus de celle-ci dans la pile. Reste à voir ce que décidera de faire Pascal Dupraz ce vendredi !

Si vous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à commander une Box Football chez notre partenaire box-football.fr pour seulement 37,90 euros. Un cadeau surprise et un code promo pour votre prochaine commande sont inclus dans chaque box.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :