Accéder au contenu principal

Review : OL 1-7 ASSE, la domination stéphanoise

En cette semaine précédant le derby face à l’Olympique Lyonnais, chaque jour nous vous présentons un match qui a fait la légende de cette rencontre entre les deux ennemis jurés. 1er épisode avec cette démonstration de l’ASSE en octobre 1969.

4 octobre 1969. Les deux voisins s’apprêtent à disputer une nouvelle rencontre de championnat. Le niveau s’était bien stabilisé entre les deux équipes depuis quelques années et promettait à nouveau une rencontre serrée. Les Verts, champions en titre restent tout de même bien décidés à poursuivre leur chemin face à des lyonnais qui ont terminé à une modeste 9e place l’année d’avant.

En clair, pour ce derby en terre lyonnaise, rien n’indique que l’ASSE va autant dominer son adversaire, jusqu’à même l’humilier, chez lui et en moins de 60 minutes. Il convient également de rappeler que 3 jours avant, l’ASSE s’imposait face au Bayern Munich à Geoffroy-Guichard sur le score de 3-0.

Compositions d’équipes

Pour cette rencontre, Albert Batteux fait très peu de changements. Seuls Georges Polny et Aimé Jacquet n’étaient pas titulaire lors du match face au Bayern Munich. A noter que José Broissart est replacé en défense centrale à la place de Roland Mitoraj. En attaque, pas de changement :

Carnus – Durkovic, Bosquier, Broissart, Polny – Jacquet (Larqué 34e), Herbin – Samardzic, H. Revelli, Keita, Bereta. 

Côté lyonnais, André Guy et le gardien Chauveau sont présents dans l’équipe proposée par Aimé Mignot :

Chauveau – Flohic, Ravanello, Lhomme, Baeza – Prost, Perrin – Rambert Nestor, Guy, Chiesa, Rambert Angel.

Le match

20 minutes. C’est la résistance qu’auront opposé les lyonnais à l’ASSE. Dès la 21e minute, un Hervé Revelli, déjà fort de son doublé face au Bayern, en feu ouvre le score pour l’ASSE. Samardzic et l’entrant Larqué l’imitèrent portant le score à 3 buts à 0.

Une minute plus tard, à la 49e, c’est Georges Polny, sur un énorme travail de ce diable de Revelli, qui marque en force. 4-0, le public lyonnais n’en croit pas ses yeux. Comment cette équipe de l’ASSE peut, avec autant de justesse et d’esprit collectif, infligé une telle raclée alors qu’elle a joué il y a trois jours ? La maitrise des hommes d’Albert Batteux est telle que Salif Keita, jusqu’alors muet se permettra de signer un doublé en deux minutes.

Nous sommes à la 54e minute et les Verts mènent désormais sur le score incroyable de 6-0 contre son ennemi juré. Lyon est assommé, l’ASSE est en plein rêve et s’impose comme LA ville du foot en France.

Les champions en titre, dans une ultime humiliation enfonceront le clou à la 85e minute. Hervé Revelli, encore lui, marquera son deuxième but personnel. La révolte lyonnaise sonne bien trop tard avec ce but de Perrin à la 88e minute. 7 à 1, le résultat est sans équivoque et clôt une des meilleures semaines de l’histoire de l’ASSE.

A noter que ce 35e derby reste la plus large victoire de l’ASSE dans les derbys. Un 4 octobre record pour l’histoire des deux clubs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *