Interviewé récemment par nos confrères de Poteaux Carrés, Jean-Pascal Mignot a livré ses impressions sur la descente en Ligue 2 de l’ASSE et a désigné celui qui est selon lui l’unique responsable de cette catastrophe : Claude Puel. L’ancien joueur des Verts n’a pas loupé le technicien castrais et a expliqué pourquoi ce dernier était tout simplement une énorme erreur de casting. Extraits.

Puel a démoli l’effectif

« Le pauvre Loïc (Perrin), il est arrivé avec un chantier énorme depuis décembre. Pfff… Il est arrivé dans un club en lambeaux. Il a retrouvé un effectif en lambeaux. Ils ont fait ce qu’ils ont pu mais regarde ce que Claude Puel en avait fait depuis deux ans et demi. C’était une horreur. Une horreur ! Pour moi, Claude Puel est le seul et unique responsable de ce fiasco. Dès le départ, j’ai trouvé que c’était une erreur de casting. Après, on peut dire que les dirigeants qui l’ont choisi se sont trompés également. Mais bon, après c’est un technicien, normalement il doit faire quelque chose. Mais il a fait de la charpie du club !

Je mesure l’impact du travail de Claude Puel : c’est une catastrophe. Une colossale catastrophe ! Honnêtement, Pascal Dupraz a fait ce qu’il a pu avec ce qu’il avait. Il a failli réussir son coup alors que le club n’avait que 12 points en 18 matches. Il a quand même pris 20 points, et au final ça se joue à rien. Malheureusement il n’a pas réussi à sauver le club pour diverses raisons. L’une d’entre elles c’est d’avoir eu un effectif avec 17 joueurs en fin de contrat. Je trouve ça hallucinant. Tu te rends compte de l’impact que ça peut avoir sur les joueurs en fin de saison et là pendant les barrages ? La mentalité, ne pas se blesser pour le club d’après… Forcément on n’est pas à 100%. Et ça, Dupraz, qu’est-ce qu’il y peut ? Cette situation, il l’a héritée de Claude Puel. C’est à lui qu’on avait donné les clés du camion. Une fois encore, pour moi, c’est le seul responsable ! Je suis catégorique, c’est de la faute de Puel. C’est un professionnel qui a échoué, qui a défailli.

Moi je ne comprends pas qu’on lui ait donné les clés du camion. À chaque fois qu’il s’est fait remercier, il lâchait des clubs dans ses situations critiques. Je ne comprends pas. Les gens ne regardent pas, ne suivent pas le foot ou quoi ? C’est très étonnant de donner les pleins pouvoirs à un entraîneur qui a été remercié plusieurs fois dans des climats de grande tension. C’est pas possible ! Je me pose des questions en fait. Ça m’alerte ! Moi j’avais déjà des renseignements sur le manager qu’il était et c’est pour ça que j’avais déjà dit à l’époque de son arrivée à Sainté que c’était une erreur de casting ! C’est pas possible ! C’est lui qui a voulu déséquilibrer l’effectif, qui n’a mis que des jeunes. Mais ce n’est pas comme ça le foot, c’est pas possible !

Le foot ça doit être une osmose entre plein de joueurs, tu ne peux pas mettre que des jeunes. Du coup les cadres qu’il avait sortis ou qu’il a virés, quand il les remettait, après, en cours de route, comment voulais-tu qu’ils soient performants ? Tu ne donnes pas la confiance et après tu attends que les mecs soient bons ? C’est pas comme ça que ça fonctionne, bon sang ! Je te donne un avis tranché car j’ai été joueur. Et un joueur, en plus cadre, il a besoin de confiance, d’avoir de l’importance. Tu sais, j’ai échangé avec plusieurs joueurs quand Puel était là, je sais très bien comment il était. On est loin du management qu’avait Christophe Galtier, là !

Christophe m’avait recruté en tant que joueur expérimenté, avec du vécu en Ligue 1, un mec posé. Il attendait de moi que je fasse le boulot sur le terrain comme en dehors. C’est-à-dire dans le vestiaire, être rassembleur, être un cadre de l’équipe. Je n’ai pas su être le joueur sportif qu’il a voulu. Au bout d’an et demi, quand ça n’allait plus, il m’a sorti mais il a su me manager comme un grand manager. Il m’a gardé dans le projet, il me parlait beaucoup. C’est difficile d’enlever un cadre de l’équipe titulaire. C’est très difficile mais lui il a su le faire avec tact. Il a su me donner de l’importance. Il avait besoin que j’accompagne les plus jeunes, que je sois un élément moteur dans le vestiaire. Voilà, c’est ça qu’on attend d’un manager. Ce n’est pas punir les plus vieux parce que tu sais que les jeunes sont malléables et que les anciens joueurs vont ouvrir leur gueule quand  il y a quelque chose à dire. Et ça, si tu n’es pas capable de le supporter, tu préfères les virer ? Mais non, ce n’est pas ça le management. Moi j’en veux à Puel car il a mis l’effectif dans un état catastrophique ! Il a tué le club. Ça je l’ai en travers. »

Si vous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à commander une Box Football chez notre partenaire box-football.fr pour seulement 37,90 euros. Un cadeau surprise et un code promo pour votre prochaine commande sont inclus dans chaque box.