L’ASSE s’est imposée aujourd’hui face au FC Lorient, 2-0, pour sa première rencontre de la saison en championnat. Comme après chaque match, voici les notes que nous avons décidé d’attribuer aux joueurs.

Les notes

Jessy Moulin (6,5) : Sérieux sur sa ligne, il n’a pas eu grand chose à faire si ce n’est une belle sortie dans les pieds de Wissa. Il cherche constamment à créer du jeu et à chercher les meilleures solutions. Bon match.

Mathieu Debuchy (6,5) : Le capitaine stéphanois a réalisé un match solide sur son côté droit. Rarement pris à défaut défensivement, il a essayé d’apporter autant qu’il pouvait sur le plan offensif. Son statut de soldat a une nouvelle fois été confirmé.

Wesley Fofana (6) : Peu en vu défensivement, il a réalisé quelques bonnes interventions mais n’a pas été aussi omniprésent qu’à son accoutumé. Quelques fautes évitables aussi. Peut mieux faire.

Timothée Kolodziejczak (6,5) : Le sosie mexicain de Kolo semble être reparti d’où il venait et ça fait plaisir. Un bon match ponctué d’une belle récupération sur le second but. Encourageant.

Yvann Maçon (5,5) : Évoluant à un poste qui n’est pas le sien, le jeune latéral a parfois des placements hasardeux mais s’en est plutôt bien sorti dans l’ensemble. Il dépanne à gauche, fait de son mieux et c’est déjà pas mal. On ne va pas trop lui en demander alors qu’il découvre ce poste.

Mahdi Camara (5,5) : Camara a fait du Camara. Bon dans les duels et les interceptions, il a quand même eu un peu plus de mal balle au pied. Est-ce néanmoins ce qu’on lui demande pour l’instant ? Pas sûr. Match correct qui aurait pu être ponctué par un but si Nardi n’avait pas détourné sa frappe de l’extérieur du pied en début de seconde période.

Yvan Neyou (6) : Bon sur le plan technique, il prend des risques et les assument. Parfois ça passe, d’autres fois non mais c’est une nouvelle fois une prestation satisfaisante pour un joueur qui découvre à peine le haut-niveau. Il faut néanmoins qu’il fasse attention au niveau des fautes car il a parfois été en retard.

Denis Bouanga (4,5) : Dans la continuité de sa pré-saison, trop moyen au vu de ce qu’il nous a laissé entrevoir la saison dernière. Son changement de statut (de recrue à cadre de l’équipe) ne lui réussit pas pour l’instant. Il va falloir se ressaisir.

Adil Aouchiche (6) : Pour un premier match officiel avec les Verts, c’était pas trop mal. Il ne se cache pas et n’hésite pas à demander le ballon mais en fait parfois trop. Il faudra qu’il épure son jeu par la suite mais il a le temps pour ça. Il aurait lui aussi pu inscrire un but mais Nardi en a décidé autrement.

Arnaud Nordin (7) : Deux passes décisives, de l’activité, il a souvent pris le dessus sur ses adversaires et a montré qu’on pouvait compter sur lui. Il faudra confirmer par la suite ce bon premier match mais s’il continue comme ça, il aura une place importante dans le onze de Puel. Bravo Arnaud !

Romain Hamouma (8) : Le meilleur stéphanois de ce match. Il a été bon dans tout ce qu’il a fait : prises de balle, passes, frappes, dribbles, repli. Du Hamouma comme on aimerait en voir tous les week-end. Sorti visiblement un peu touché, espérons qu’il n’ait rien de grave car c’est malheureusement le problème récurrent de sa carrière. Mais pour ces deux jolis buts, il mérite les hommages.

Les remplaçants : Parmi les entrants, seul Maxence Rivera s’est illustré par ses bonnes intentions et sa qualité technique. Concernant M’Vila et Monnet-Paquet, ils n’ont pas vraiment pesé et se sont contentés de choses simples. Diousse n’a joué que quelques minutes, tout comme Krasso, qui a été peu en réussite dans toutes ses décisions.