Actualité

Laurent Batlles évoque le maintien et la rencontre face à Troyes

Dans une interview donnée au site Evect, Laurent Batlles, ex-coach de l’ESTAC et de la réserve de l’ASSE s’est exprimé sur ses deux anciens clubs à la lutte pour le maintien en Ligue 1. Il a également évoqué la rencontre entre les deux clubs de vendredi à 21h.

« S’ils continuent comme ça… »

Laurent Batlles a donc suivi avec intérêt le début de la remontada stéphanoise. Passé de bon dernier à 1er reléguable, l’ASSE a encore du chemin mais est sur la bonne voie. L’ex-coach de la réserve stéphanoise approuve :

« Vu le nombre de points qu’ils ont pris, cela a permis à l’équipe de reprendre confiance et aujourd’hui à pouvoir prétendre se maintenir. À partir du moment où vous n’êtes plus derniers, vous avez les cartes en mains puisque vous êtes devants les autres. S’ils continuent comme ça, il y a plus de chances de se maintenir. Maintenant, comme on le voit tous les week-ends, personne ne lâche donc cela ne va pas être facile jusqu’à la fin.« 

Une reprise de confiance qui s’est matérialisée par plusieurs changements dans le jeu des stéphanois. Il s’explique :

« Déjà l’aspect tactique puisque maintenant ils changent moins tactiquement que ce qu’ils ne le faisaient à un moment donné. Les joueurs ont maintenant pas mal de repères dans leur façon de jouer, avec des joueurs différents. Il y a maintenant une équipe qui ressort, cela donne des garanties aux joueurs qui jouent même si je pense qu’il y a malgré tout de la concurrence car il faut être performant. Mais quand vous avez l’habitude de jouer d’une façon presque similaire tous les week-ends, cela vous donne de la force, des repères et ils ont pris des points comme ça. À un moment donné, ils savent que dans ce système-là ils prennent des points. Avant, il y avait malgré tout pas mal de changements. Je me rappelle qu’au match aller, on était parti nous sur le fait de travailler sur un 4-4-2 losange alors qu’ils n’ont pas du tout joué comme ça. Même si Pascal Dupraz me fera peut-être mentir, mais maintenant on sait comment joue l’AS Saint-Étienne. Bien-sûr il y a de l’évolution pendant les matchs, en fonction s’il faut aller chercher un résultat ou non. Mais au départ du match, j’ai l’impression qu’il a trouvé la façon dans laquelle il voulait jouer. Les joueurs ont des repères donc c’est plus facile pour eux de pouvoir avancer dans ce championnat en ayant des repères tactiques.« 

Laurent Batlles reste tout de même prudent affirmant qu’il n’est pas « devin » lorsque la question du maintien de l’ASSE est abordée. Un maintien encore hypothétique et soumis à de nombreux aléas et phénomènes qui touchent le championnat actuellement. Les observateurs l’auront remarqué et l’ancien joueur de Saint-Etienne en fait mention :

« Tout le monde disait qu’il faudrait avoir 35 ou 36 points pour se maintenir, mais on se rend compte que maintenant, il y a beaucoup d’équipes qui gagnent derrière et des équipes un peu plus hautes qui commencent à perdre. À un certain moment, il faudra peut-être bien les 40 points pour se maintenir. Ce n’est pas si évident que cela. Tout le monde dans le petit championnat de bas de tableau où même Angers s’est fait rattraper, va chercher à se maintenir ou même jouer cette place de barragiste comme l’a fait Nantes l’année dernière pour pouvoir rester en L1.« 

L’incertitude est constante pour les équipes de fin de tableau qui alternent régulièrement entre deux bonnes semaines puis trois mauvaises. Tout peut arriver pour les Verts mais aussi pour les autres équipes qui luttent pour garder leur place dans l’élite.

« Je pense que les Verts vont essayer d’étouffer cette équipe »

Laurent Batlles a également donné son analyse du match de vendredi soir entre l’ESTAC et l’ASSE. Une rencontre programmée à 21h et qui est importantissime pour les deux équipes à 10 journées de la fin du championnat.

« Je pense que Troyes va faire ce qu’ils ont fait depuis quelques matchs : bien rester en place, bien défendre et essayer de jouer la transition offensive notamment à Geoffroy-Guichard. C’est ce que j’avais dit pour Bordeaux la semaine dernière, quand vous jouez contre des équipes soi-disant plus fortes que vous, vous n’êtes pas obligé de faire le jeu. Maintenant quand vous jouez contre des équipes qui sont du même championnat que vous et que vous êtes à domicile, vous devez essayer de changer la donne. Il faut imposer quelque chose. C’est aussi le jeu de Saint-Étienne d’imposer certaines choses à domicile. Je pense que les Verts vont essayer d’étouffer cette équipe et je pense que Troyes est une équipe qui n’a pas de problème à défendre assez bas. Je pense que pour l’ASSE, ce sera un petit peu à l’image du match face à Metz tout en sachant que Metz avait une force offensive qui n’était malgré tout pas terrible avec les blessés et les suspendus. Troyes, depuis un moment, ils arrivent à marquer des buts. Ce sont toujours des matchs avec beaucoup de pression, cette rencontre sera compliquée pour les deux équipes.« 

Une rencontre qui sera difficile pour les deux équipes donc et surtout très importante. Les points seront précieux et l’analyse de Laurent Batlles semble juste. Ce match sera couperet et se jouera sur des détails entre deux équipes proches en termes de statistiques et de résultats. Bien défendre et être efficace devant, tels seront les principes à adopter pour remporter les trois points.

Si vous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à commander une Box Football chez notre partenaire box-football.fr pour seulement 37,90 euros. Un cadeau surprise et un code promo pour votre prochaine commande sont inclus dans chaque box.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :