Actualité

La LFP va recevoir 600M€ au mois de juillet

La Ligue de Football Professionnel a passé un accord avec CVC Capital Partners (fonds d’investissement luxembourgeois), ce qui va lui permettre de recevoir 1,5 milliard d’euros sur 3 ans, dont 600 millions d’euros dès ce mois de juillet. En échange, la LFP va offrir 13% de sa filiale commerciale à CVC.

Un système de partage à mettre en place

Alors qu’il reste plusieurs étapes, une réunion de Ligue 1 devrait se tenir afin que le projet soit présenté dans sa globalité aux clubs du championnat français. La LFP va recevoir le paiement de CVC sur trois ans (40% en 2022, 30% en 2023 et 30% en 2024), et la répartition sur l’argent qui va être redistribué aux clubs va être discutée. Ce ne sera pas une mince à faire, étant donné que cela doit profiter en priorité aux gros clubs comme le PSG.

Un premier groupe de travail de six clubs

A l’heure qu’il est, un groupe de travail est actuellement constitué de six clubs. Trois sont dits « gros » (Paris, Marseille, Lyon) et trois sont dits « petits » (Montpellier, Lorient et Reims). Ils rencontreront donc dans un premier temps les représentants de CVC, avant de se réunir avec tous les clubs, où les sujets sensibles seront abordés. La répartition de l’argent entre les clubs pourrait notamment faire jaser, puisque certains pensionnaires de L1 ne comprendront sans doute pas pourquoi le PSG veut récupérer 30% de la somme totale.

Saint-Etienne pas dans le groupe des européens

Alors que les clubs français sont bien loin d’être au meilleur de leur forme financièrement, l’ASSE fait sans doute partie des clubs les plus touchés dans ce domaine-là. Actuellement 18e au classement, le club du Forez ne sera en effet pas dans la meilleure des positions lors des négociations de la répartition des sommes, puisque celui-ci n’a pas été intégré dans le groupe des Européens.

Si vous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à commander une Box Football chez notre partenaire box-football.fr pour seulement 37,90 euros. Un cadeau surprise et un code promo pour votre prochaine commande sont inclus dans chaque box.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :