Invité à se livrer sur Sochaux et Saint-Étienne dans L’Est Républicain avant la rencontre entre ses deux anciens clubs lors de cette 11ème journée de Ligue 2, Patrick Guillou a évoqué les valeurs partagées par les deux villes. Extraits.

Esprit minier à Sainté, esprit ouvrier à Sochaux

« Saint-Étienne est un club qui puise sa force dans la solidarité et ses valeurs fortes, qui viennent de la ville, de cet esprit minier. De l’autre côté, Sochaux est forcément associé à Peugeot et aux ouvriers qui y travaillaient et s’identifiaient à leur club de foot. À l’époque, je me souviens que Jean-Claude Plessis attachait beaucoup d’importance au partage entre footballeurs et ouvriers sur des événements. On avait ainsi fait le tour de l’usine pour se rendre compte qu’on ne jouait pas que pour un club de foot. »

Des valeurs humaines

« La formation et les épopées européennes ont fait la force de ces deux clubs. Mais ce sont aussi les valeurs humaines qui permettent de durer. Tu peux nouer des choses plus fortes et plus conséquentes dans ces régions qui sont dures au mal, qui ont des hivers rudes et froids. Cela crée d’autres liens. À Sochaux, je ne me souviens pas que des matchs, mais aussi des après-matchs, où on privatisait un restaurant pour tous se retrouver. Tout cela représente beaucoup plus de choses que les matchs. »

Si vous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à commander une Box Football chez notre partenaire box-football.fr pour seulement 41,90 euros. Un cadeau surprise et un code promo pour votre prochaine commande sont inclus dans chaque box.