Il est de retour ! Originaire de Firminy, formé à l’ASSE, Léo Pétrot était plus attaché que jamais aux couleurs vertes, après un passage en dents de scie à Lorient, le défenseur central a fait son retour dans le Forez. Que va-t-il apporter au groupe stéphanois ? Peut-il s’intégrer dans la défense à 3 ? Réponses dans cet article.

Un excentré pur souche

Léo Pétrot est déjà légitime dans une défense à 3, sur l’axe gauche principalement, c’est le poste dans lequel il a joué à 85% du temps (pour quelques piges en central pur ou en milieu défensif). De son mètre 88, pas forcément un grand gabarit pour son poste, il vient pour sans le cacher disputer la place de titulaire et amener une concurrence saine avec l’autre axial gauche stéphanois : Mickaël Nadé. 

Comparaison des statistiques de Mickaël Nadé et Léo Pétrot (sur les 3 dernières saison, uniquement au poste d’excentré gauche). Source : inStat

On le voit bien sur cette comparaison, Nadé et Pétrot n’ont pas le même profil. Léo Pétrot va amener un jeu de relanceur et d’intercepteur (86% de passes réussies, 7 interceptions par matchs et 41 passes tentées par match), basé sur une défense plutôt au sol tandis que Nadé, bien que pas maladroit à la relance, est meilleur dans la présence physique (seconds ballons, duels défensifs gagnés, duels aériens gagnés). Pour Léo Pétrot, la Ligue 2 peut lui permettre également de s’étoffer sur le plan physique et acquérir de l’expérience lui qui n’a joué que peu de matchs pour l’instant à ce poste. Son apport défensif ? Il est visible par les défensives xG par shot. Cette statistique permet de mesurer le nombre de buts attendus par tir d’un joueur qui est défendu par le joueur ciblé par la statistique. (Exemple : une frappe de Maja qui a 7% de chances de terminer par un but quand Pétrot défend apporte 0,07 Défensive xG à Pétrot, le but étant que le ratio soit le plus faible possible, ce qui justifierait un bon placement et une bonne défense du joueur ciblé).

Léo Pétrot peut s’inclure dans le système à 3 de Laurent Batlles sans problème, il devra toutefois élever son niveau sur un plan athlétique, même s’il est complémentaire de Briançon, et de Giraudon qui sont plus à l’aise dans les airs et un peu moins sur le point de vue de la relance. La première prestation du natif de Firminy face à Bordeaux, bien que discrète, s’est déjà montré plutôt intéressante, de quoi donner le tournis à son coach pour les prochaines compositions. 

Si vous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à commander une Box Football chez notre partenaire box-football.fr pour seulement 41,90 euros. Un cadeau surprise et un code promo pour votre prochaine commande sont inclus dans chaque box.