Accéder au contenu principal

Data / Tactique : l’analyse d’ASSE – Bordeaux

Il fallait de l’envie, il fallait de l’ambition, l’ASSE a mis ce samedi les ingrédients nécessaires à la Ligue 2. Victorieux du leader Bordeaux, les Verts sortent de la zone rouge avec la manière et lancent définitivement leur saison avant un nouveau test samedi face à Guingamp.

Une réussite collective

Les Verts ont construit leur succès par leur défense tout d’abord. Bousculés en début de rencontre par des Girondins qui avaient ciblé l’entame de match pour tenter de remettre l’ASSE dans le doute. Mathieu Dreyer s’est montré à son avantage tout comme le duo Giraudon – Briançon enfin à la hauteur. Si Léo Pétrot doit encore s’acclimater au système Battles et à ses nouveaux coéquipiers, il reste néanmoins satisfaisant dans sa prestation défensive. Avec un nouveau clean sheet à domicile, les Verts font le plein de confiance à domicile, de bonne augure surtout quand l’on sait que le public va revenir au prochain match. Comment on explique cette réussite collective notamment défensive ? 45% de pressing collectifs réussis, 12 ballons récupérés dans le camp adverse et un équilibre sur les duels (46% remportés). Tout n’était pas parfait, les duels aériens ont été largement dominés par les visiteurs qui sont entrés 41 fois dans le dernier tiers stéphanois. D’un autre sens, on peut se satisfaire que seulement 9 tirs ont été subis par les Verts.

Une alchimie offensive qui naît

Jean-Philippe Krasso en playmaker, Ibrahima Wadji en finisseur et Dylan Chambost en distributeur. Vu comme ceci, c’était certainement le plan du duo Perrin – Battles lors de la recrue des deux derniers. Pari payant pour l’instant. Les Verts ont frappé 16 fois au but (la moitié par son duo d’attaquants) et cadré 50% de leurs frappes. Un dynamisme offensif qui fait plaisir à regarder surtout que les Verts se sont procuré de nombreuses occasions en n’entrant que 14 fois dans la surface de réparation de Bordeaux. Jean-Philippe Krasso a touché 53 ballons, preuve de son rôle de créateur d’occasion. S’il a été parfois maladroit (15 pertes de balle), on sent que le numéro 14 des Verts peut monter en puissance et guider l’attaque stéphanoise. Cette attaque, s’est peut-être également trouvé son finisseur avec Ibrahima Wadji, doublement décisif cette semaine (penalty obtenu face à Pau, but contre Bordeaux). Alors qu’il est encore en adaptation et qu’il doit encore être un peu plus imposant dans les duels, il s’est déjà procuré de nombreuses occasions (1,35 but attendu). Avec un peu plus de réussite, nulle doute qu’il va devenir un véritable poison pour les défenses. 

Tout n’a pas été parfait ce samedi, les Verts ont encore subi trop d’incursions dans leur camps et dans les duels. Offensivement, le trio proposé par Laurent Batlles doit trouver ses repères et se montrer encore un peu plus incisif. Pour la première fois de la saison, les Verts semblent enfin parés pour la Ligue 2 et cela ne semble plus être une simple illusion.

Si vous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à commander une Box Football chez notre partenaire box-football.fr pour seulement 41,90 euros. Un cadeau surprise et un code promo pour votre prochaine commande sont inclus dans chaque box.

Catégories

Data/Tactique

Étiquettes

, , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *