Data/Tactique

Data / Tactique : Qui est Ibrahima Wadji ?

Dernière recrue du mercato stéphanois, provocateur d’un penalty face à Pau hier, Ibrahima Wadji est attendu comme l’attaquant qui va enfin sortir l’ASSE du manque à ce poste. Quel est son profil ? Est-ce un bon coup réalisé par l’ASSE ? Coup de projecteur.

Complémentaire de Krasso ?

Lorsque l’on compare les statistiques d’Ibrahima Wadji et de Jean-Philippe Krasso depuis 2020, on remarque une complémentarité qui peut plaire à Laurent Battles dans une animation en 3-5-2, celle recherchée depuis le début et qui éviterait de voir un Mathieu Cafaro en position d’ailier et une concurrence au milieu entre Cafaro, Chambost et Lobry sur un poste avancé au milieu et un deuxième trio Mouton, Bouchouari, Monconduit pour le double pivot.

Les statistiques d’Ibrahima Wadji et de Jean-Philippe Krasso depuis 2020 (source InStat)

Si Krasso porte plutôt un rôle de créateur, Wadji est lui un finisseur pur, avec un but toutes les 144 minutes, son ratio est celui attendu pour un vrai attaquant. On remarque aussi son efficacité devant le but avec 0,37 buts attendus par match et 0,48 but marqué. En revanche, Ibrahima Wadji va avoir besoin de s’acclimater au jeu physique de la Ligue 2. Seulement 32% de duels gagnés, 23% de duels aériens, c’est trop peu pour pouvoir inquiéter des défenses aussi physiques. Certes, Wadji a connu des championnats similaires avec le championnat norvégien ou azéri, mais la Ligue 2 est un niveau au-dessus. On notera tout de même ses 4 buts en phase préliminaire de Ligue des Champions qui font de lui un joueur capable d’assurer dans les grands rendez-vous, comme celui qui s’annonce samedi face à Bordeaux. Wadji avait eu d’ailleurs l’occasion de fréquenter le territoire français en février dernier, c’était au Stade Vélodrome lorsque Qarabag était venu s’incliner 3-1 en seizièmes de finale de Conférence Ligue (il avait disputé 88 minutes). 

Expérience du haut niveau, vrai sens du but et complémentarité dans un duo avec un Jean-Philippe Krasso plus créateur, Ibrahima Wadji a beaucoup d’atout pour être l’attaquant rêvé depuis des années par l’ASSE. Pour cela, il devra s’acclimater à la Ligue 2, pourquoi pas en faisant des entrées comme ce lundi, où il a déjà été décisif par ses déplacements.

Si vous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à commander une Box Football chez notre partenaire box-football.fr pour seulement 41,90 euros. Un cadeau surprise et un code promo pour votre prochaine commande sont inclus dans chaque box.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :