Accéder au contenu principal

Data / Tactique : Qui est Benjamin Bouchouari ?

Annoncé comme signataire à l’ASSE dans les prochaines heures, Benjamin Bouchouari pourrait être une nouvelle recrue au milieu de terrain pour les Verts. Quel est son profil, d’où vient-il et peut-il déjà intégrer la rotation stéphanoise ? Voici des éléments de réponse.

Un nouveau talent issu des Pays-Bas

Benjamin Bouchouari a connu une formation à rebondissement. Passé par le centre de formation de Beveren, il connaîtra également Anderlecht, Genk ou encore Mechelen en Belgique. L’international U23 marocain de ses origines, né en Belgique, occupe un rôle de milieu de terrain plutôt excentré droit. On s’imagine déjà alors la possibilité qu’il remplace poste pour poste Yvan Neyou dans un rôle de relayeur créateur plus avancé. En 2019, le Belge s’engage à Willem, aux Pays-Bas avec l’équipe U19 puis au Fortuna Sittard, clubs connus pour disputer l’Eredivisie. C’est finalement en Keuken Kampionen Divisie (l’équivalent de la Ligue 2 en France) qu’il fait ses débuts. Si son talent peine à éclore encore aux Pays-Bas, il s’avère déjà être un vrai potentiel et est scouté par des clubs de niveau supérieur dont le RC Lens, à la lutte avec l’ASSE pour s’accorder ses services. 

Une réelle concurrence à Neyou ?

Benjamin Bouchouari démontre des qualités et une capacité à jouer à plusieurs postes qui font déjà de lui une recrue intéressante. Sa capacité à jouer milieu de terrain latéral droit pourrait convenir parfaitement dans le 3-6-1 de Laurent Batlles en tant que piston droit, un poste qui fait encore défaut, malgré l’arrivée de Lenny Pintor, capable d’assurer cette fonction. Dans le système actuel en 4-3-3, Bouchouari deviendrait alors comme à Roda, son club actuel en D2 néerlandaise, un milieu de terrain avancé. Si Mahdi Camara et Victor Lobry semblent intouchables, Yvan Neyou semble alors être le joueur le plus à même d’être mis en concurrence par le Belge. Et les chiffres ci-dessous sont loin de donner tort à la potentielle nouvelle recrue des Verts.

Statistiques de Benjamin Bouchouari et Yvan Neyou sur les 3 dernières saisons. Les étoiles indiquent le domaine où le joueur gagne la confrontation (Crédit photo et données : InStat).

Ce que l’on peut tirer de ces chiffres est évidemment à nuancer, Bouchouari n’a pas connu des adversaires aussi coriaces que Neyou. On peut également souligner sa difficulté dans les duels, qu’ils soient au sol ou aériens. Dans une Ligue 2 qui se veut intense et physique, il sera difficile pour lui de trouver ses marques et de s’imposer rapidement. Son profil plus offensif et ses piges en tant que pistons amenuisent également ses statistiques défensives notamment sur les récupérations de balle.

Si Yvan Neyou garde une légère avance par son expérience et ses capacités athlétiques, Benjamin Bouchouari est en tout cas une potentielle belle pioche pour l’ASSE afin de s’offrir une profondeur de banc et une concurrence seine au poste de milieu relayeur. Il n’y a plus qu’à attendre la signature, parce que nous sommes à Saint-Étienne, et que rien n’est jamais acquis par avance.

Si vous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à commander une Box Football chez notre partenaire box-football.fr pour seulement 41,90 euros. Un cadeau surprise et un code promo pour votre prochaine commande sont inclus dans chaque box.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *