L’ASSE se déplace cet après-midi sur la pelouse de Guingamp, une des équipes en forme du championnat. Après avoir battu le leader bordelais, les Verts semblent avoir définitivement lancé leur saison. Une victoire à l’extérieur face à un outsider de ce championnat viendrait valider la bonne dynamique et permettrait d’entrevoir de nouveau des espoirs de haut de tableau.

Deux équipes qui prennent la même direction

Guingamp utilise un système en 3-5-2, mais peut aussi s’adapter en 3-4-3 comme lundi lors de leur large victoire 6-3 à Metz. Systèmes loin d’être inconnus des Verts, qui sont depuis plutôt passés dans un système en 3-4-1-2. Le 3-4-3 permet aux Guingampais d’avoir des pistons qui sont un peu moins offensifs et donc moins surpris dans leur dos. Le pressing haut est aussi plus facile avec des ailiers qui peuvent venir couper les lignes de passes latérales à la relance et rentrer à l’intérieur du jeu pour fermer les lignes de passes dans les demis-espaces puisque les pistons viennent couvrir. Selon nos confrères de l’Équipe, c’est le 3-5-2 qui devrait être reconduit cet après-midi par Stéphane Dumont. Le match risque donc d’être passionnant avec deux équipes au système quasi-similaire et aux envies aussi très proches.

Le comparatif data

Le comparatif des statistiques entre Guingamp et l’ASSE depuis le début de saison. L’étoile correspond à l’équipe qui domine dans une statistique. (source : inStat)

Sainté et Guingamp sont deux équipes très proches, par leurs idées, par leurs systèmes et par leurs statistiques. Pourtant opposés au classement jusqu’ici, il peut être rassurant de voir que le Verts excellent dans la récupération du ballon (% de pressing collectif réussie, nombre d’interceptions, % de récupérations réussies). Le gros point noir des premiers matchs à savoir les duels semble lui aussi avoir été effacé puisque l’ASSE remporte un duel sur deux, et même un peu plus lorsque celui-ci se déroule dans les airs. Le seul défaut des Stéphanois reste dans la transformation du jeu une fois la balle au pied. Le jeu encore un peu brouillon (85% de passes réussies, 66 pertes de balles dont 15 dans leur propre camp et un nombre d’occasions moins important) fait qu’il reste une belle marge de progression aux joueurs de Laurent Batlles pour rejoindre les Bretons en haut du championnat. 

Styles similaires, statistiques très proches, tout semble réunir l’En Avant Guingamp et l’AS Saint-Étienne. Pourtant, ces deux équipes vont disputer un match qui peut faire basculer leur saison cet après-midi, en espérant que cette fois, cela bascule du côté de l’ASSE.

Si vous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à commander une Box Football chez notre partenaire box-football.fr pour seulement 41,90 euros. Un cadeau surprise et un code promo pour votre prochaine commande sont inclus dans chaque box.