Accéder au contenu principal

Briançon : « Avant de penser à l’enjeu, il va falloir penser au jeu »

L’ASSE a présenté ce midi ses trois premières recrues du mercato estival 2022. Après Dylan Chambost, c’est Anthony Briançon qui s’est exprimé devant les médias en compagnie de Loïc Perrin et Laurent Batlles.

Un beau projet

« Qu’est-ce qui m’a décidé à venir ? Déjà le fait que ça soit un club mythique. Au delà du challenge qui m’a été présenté, le projet est beau. Le club est grand, un club historique de Ligue 1. Ma décision a été rapidement prise. Le projet est de ramener ce club dans l’élite mais ça ne va pas être facile, nous en sommes conscients. Avant de penser à l’enjeu, il va falloir penser au jeu et prendre beaucoup de plaisir sur le terrain pour rapidement arriver aux objectifs. »

L’importance d’avoir un groupe soudé et solidaire

« Je ne sais pas s’il y a vraiment une recette pour monter en Ligue 1. Il faut déjà avoir un groupe soudé et solidaire parce qu’une montée et une saison c’est long. Bien évidemment qu’il va y avoir des moments compliqués dans cette saison donc le groupe est hyper important. Il faut un groupe bienveillant, que tout le monde tire dans le même sens et mettre les ingrédients nécessaires sur le terrain. »

Faire des points en moins une force

« À Nîmes on était parti avec moins huit points. Il faut bien démarrer le championnat pour rapidement revenir au positif et vite laisser ça derrière nous. C’est un handicap qui peut être une force. Il faut être conscient de ça et aussi que le premier match qu’on va gagner on sera toujours à zéro. Il faut en tirer une force de ces points en moins. C’est mental. »

De mieux en mieux physiquement

« Il n’y a jamais de garanties d’être titulaire. C’est à moi de montrer aux entraînements et en match que je dois devenir un titulaire indiscutable. Je viens avec l’objectif d’aider l’équipe et de jouer. Mes pépins physiques sont derrière moi. Je me sens bien et de mieux en mieux. Je me sers de cette préparation pour essayer de revenir au même niveau que les autres. Ça fait maintenant trois mois que j’ai repris les entraînements à peu près normalement, je me sens très bien, mais il va falloir encore du temps pour que je sois à 100%. Je n’en suis pas loin. »

Le graal de jouer dans un stade comme le Chaudron

« Mes souvenirs du Chaudron ? C’est la ferveur, l’ambiance incroyable au stade. Tout ce qui donne envie à un joueur de jouer dans ce stade. Pour un compétiteur ou un joueur de football, c’est le graal de jouer dans un stade avec des supporters comme ça et une telle ferveur. Je l’ai connu à Nîmes à moindre échelle mais avec des gens qui aimaient leur club et mettaient carrément leur vie de côté pour venir aux matchs. Ce sont ces gens là qu’il faut récompenser. »

Un joueur motivé à l’idée de rejoindre le club

Perrin : « Ça faisait un moment qu’on était sur Anthony. On a été très attentifs à sa reprise de la compétition en fin de saison dernière. On est allés le voir presque à tous les matchs. C’était vraiment un profil qui nous intéressait, que ça soit en Ligue 1 ou Ligue 2. Ce qui est intéressant pour le club, c’est la motivation qu’a eu Anthony à nous rejoindre, et ce en Ligue 2, parce que je sais qu’il a aussi été sollicité par d’autres clubs. C’est encourageant et très important pour nous. »

Un leader sur le terrain et dans le vestiaire

Batlles : « Quand Loïc m’en a parlé et que j’ai vu la liste de joueurs qui m’a été proposée, je lui ai dit de suite qu’il fallait se mettre sur Anthony, notamment par le fait de bien connaître le championnat, d’être aussi un capitaine de club, une personne qui va pouvoir être importante à la fois sur le terrain et dans le vestiaire. On a besoin de leaders de vestiaire. Autant en tant que joueur et qu’homme on avait besoin de joueur comme ça. Il faut savoir quand même que je voulais déjà qu’il vienne à Troyes l’année dernière. Ça ne c’était pas fait pour des raisons plus ou moins médicales. Quand Loïc m’en a parlé ça me paraissait donc normal de l’accepter à Saint-Étienne. »

Si vous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à commander une Box Football chez notre partenaire box-football.fr pour seulement 39,90 euros. Un cadeau surprise et un code promo pour votre prochaine commande sont inclus dans chaque box.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *