Actualité

Bouhazama livre ses impressions sur Bernardoni et Thioub !

Ancien entraîneur formateur à l’ASSE, Abdel Bouhazama a quitté le Forez lors de l’été 2013 afin de devenir le Directeur du centre de formation du SCO d’Angers. Plutôt bien informé sur les deux dernières recrues stéphanoises, Paul Bernardoni et Sada Thioub, il s’est donc confié au sujet du gardien et de l’attaquant dans une interview accordée à nos confrères de Poteaux Carrés. Extraits.

Des similitudes avec Perrin ?

« On pourrait passer des heures à parler de Paul, c’est vraiment un super mec. C’est quelqu’un de très intéressant. Quand j’ai discuté avec lui, on n’a pas parlé que de foot. C’est quelqu’un qui regarde beaucoup de films, qui bouquine beaucoup. Il me rappelle un peu Loïc Perrin dans la stature et le charisme. C’est exactement le mot que tu as utilisé qui lui correspond. Paul, c’est la sobriété. Paul, c’est aussi l’efficacité. Quand on voit ce qu’il a pu faire à Clermont, à Nîmes, la première saison chez nous… Cette saison avec Petkovic ils se sont tirés la bourre. Des choix ont été faits, il avait besoin de temps de jeu. »

Un joueur qui doit être en confiance pour performer

« Franchement, je suis content pour l’ASSE. J’espère qu’il va se relancer chez vous. Pour moi c’est quelqu’un de bien pour les Verts. Ce n’est pas un fantaisiste dans le but, il ne fait pas de fioritures. Paul n’est pas sur le paraître, il est très efficace et très sobre dans son jeu. Il a une bonne lecture de jeu. Il est capable dans les balles aériennes d’imposer sa taille car il est immense. Il est hyper intéressant dans la gestion de la profondeur et la lecture de balle. Paul est un garçon qui marche beaucoup, beaucoup au mental, il a besoin d’être en confiance. »

Un gardien efficace

« Ce que j’aimais beaucoup aussi c’est l’efficacité. C’est toujours important le ratio des points qu’un gardien nous rapporte dans le championnat. C’est tout bête mais un gardien peut faire un très bon match pendant 89 minutes et faire une erreur à la 90ème. Si tu perds le match 1-0, en tant qu’entraîneur, par moment tu vas rester juste sur cette action-là. C’est très pragmatique, malheureusement. C’est un poste ingrat. Je retiens donc surtout l’efficacité que Paul donne à l’équipe, le rendement en termes de gain de points. Ça c’est hyper important. La saison dernière, il nous a fait gagner beaucoup de points. Il a été l’un des artisans de notre maintien. »

Un jeune gardien avec déjà pas mal d’expérience et un gros potentiel

« Paul a été l’un de nos plus gros transferts, c’est aussi un gardien en devenir. S’il a déjà pas mal de matchs en pro au compteur, il ne faut pas oublier qu’il n’a que 24 ans. C’est un gardien qui a été international dans toutes les catégories de jeunes, qui a gardé les cages des Espoirs, qui a fait les JO. Paul a du talent, il a un gros potentiel. C’est d’ailleurs pour ça je pense que le club a décidé de le prêter mais sans option d’achat. »

crédit photo : asse.fr

Un garçon qui marche à l’affect

« C’est un garçon surprenant dans son jeu, déstabilisant (…) Sada est un joueur hyper attachant qui a 26 ans. Il a de grosse qualités, il est capable à lui tout seul de faire sauter un verrou. C’est un garçon joyeux, qui marche beaucoup à l’affect aussi. Il a aussi de le qualité dans le jeu (…) Il peut jouer excentré droit, excentré gauche ou sous l’attaquant. Son poste de prédilection, c’est quand même côté droit. Il est capable de déborder et de centrer, il est capable aussi de jouer pied inversé, c’est-à-dire rentrer à l’intérieur. C’est un garçon capable de dribbler, il a cette capacité à éliminer très facilement. Il est capable aussi de faire jouer les autres. »

Un ailier qui n’hésite pas à dribbler

« Sada est plus à l’aise dans une organisation en 4-4-2 voire en 4-2-3-1 qu’en 3-4-3 comme le SCO joue aujourd’hui. Jouer en piston n’est pas trop son rôle. C’est plus un joueur de côté, capable de travailler avec un latéral. C’est un joueur hyper intéressant sur l’aspect technique, sur le dribble. Il a une force de percussion et une forme d’insouciance intéressante. Il peut avoir n’importe qui devant lui, il va essayer de dribbler, d’éliminer. Il est capable de marquer des buts et de faire des passes décisives. Ça reste un bon joueur. »

Une concurrence élevée au SCO

« Cette saison il a très peu joué car la concurrence est assez élevée. L’équipe tourne bien, on a pas mal de joueurs offensifs de talent. Je pense notamment à Angelo Fulgini, Sofiane Boufal. On a aussi le petit Mohamed-Ali Cho. Il faut que les garçons aillent chercher du temps de jeu car aujourd’hui le coach Gérald Baticle a une équipe performante et qui tourne bien. »

crédit photo : asse.fr

Si vous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à commander une Box Football chez notre partenaire box-football.fr pour seulement 37,90 euros. Un cadeau surprise et un code promo pour votre prochaine commande sont inclus dans chaque box.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :