Billet d’humeur : Un mercato réussi à l’ASSE ?

En très mauvaise posture en championnat cette saison, l’ASSE se devait de se renforcer lors de ce mercato hivernal afin de tout faire pour acquérir son maintien assez rapidement. À la recherche notamment d’un défenseur central et d’un buteur, Claude Puel a vu ses dirigeants réussir à répondre à ses attentes, sans pour autant signer les premiers choix aux postes ciblés. Encore une fois, le club a été contraint d’agir dans la précipitation en fin de mercato mais est tout de même parvenu à s’offrir deux joueurs de qualité. À la question “Un mercato réussi ?” je répondrais donc par “oui et non“.

Oui

Commençons par le positif, les Verts comptent désormais dans leur effectif deux véritables renforts et non de simples joueurs arrivés en tant que pari ou joueurs “bas de gamme”. Malgré ses 25 ans, Pape Abou Cissé possède déjà une belle expérience du haut-niveau avec 166 matchs joués en professionnel dont 6 en Ligue des Champions et 10 en Ligue Europa (2 buts). Si l’Olympiakos a accepté de nous le prêter, c’est peut-être parce que ça n’est pas forcément l’assurance tout risques mais c’est tout de même un défenseur central avec plusieurs qualités. Il devrait faire du bien à l’équipe de Claude Puel puisque Kolo ne donne pas satisfaction (ou très peu), Retsos squatte malheureusement l’infirmerie et les autres défenseurs centraux sont encore assez jeunes et inexpérimentés. Il fallait un renfort en défense, il est là.

Devant, c’était la même chose, Puel ne disposait pas assez d’armes pour pouvoir faire mal aux adversaires et manquait surtout d’un buteur de métier, prolifique et capable de peser sur les défenses adverses. Hamouma a dépanné mais ça n’est pas sa meilleure position, Khazri n’a que très peu joué à cause de blessures ou suspension tandis qu’Abi et Krasso n’ont pas eu les épaules assez larges pour prendre ce rôle d’avant-centre. L’arrivée d’Anthony Modeste vient donc parfaitement combler les manques stéphanois en attaque. Certains pensent qu’il est cramé et qu’il n’arrivera pas à mettre un pied devant l’autre à Sainté, nous pensons plutôt qu’il va grandement contribuer au maintien de notre équipe et au développement de certains jeunes attaquants du club. Même s’il possède un gabarit imposant, il est plutôt rapide et adroit techniquement, critères que recherchaient Puel pour son futur attaquant. Sa venue va certainement faire beaucoup de bien à l’attaque des Verts.

Non

Néanmoins, ces deux recrues n’ont que très peu de chances de rester plus de cinq mois à l’ASSE. En effet, elles arrivent en prêt et quasiment chacune sans option d’achat. Pour Modeste, c’est acté et écrit dans son contrat, pour Cissé c’est moins explicite mais il paraît assez clair que les dirigeants ne lâcheront pas entre 10 et 13 millions d’euros (option d’achat différente selon les sources) pour se l’offrir. Ils sont donc de simples pansements et ne s’inscrivent pas dans la durée. Il faut alors qu’ils se montrent performants assez rapidement et régulièrement puisque leur mission est courte et complexe. Auront-ils les capacités suffisantes pour répondre aux attentes des supporters alors que leurs clubs respectifs n’ont pas forcé pour les garder lors de cette deuxième partie de saison ? C’est l’un des seuls gros points d’interrogation les concernant. Seront-ils performants ? L’avenir nous le dira et nous permettra d’éclaircir encore un peu plus cette question au sujet d’un mercato hivernal réussi ou non. Quoi qu’il en soit, un nouveau gros chantier devrait attendre l’ASSE cet été.

ARTICLES SIMILAIRES

Sondage : Quel pronostic pour Lorient-ASSE ?

Aujourd'hui à 15h, les Verts affrontent le FC Lorient pour le compte de la 27e journée de championnat. Un nouveau match face à un...

Le rêve du week-end : La résurrection de Bouanga !

Avant chaque rencontre, nous reviendrons désormais avec un côté rêveur sur ce que nous aimerions voir du côté de l'ASSE. Ce week-end, les Verts...

Le groupe pour le déplacement à Lorient

Voici le groupe convoqué par Claude Puel pour le déplacement à Lorient. À noter notamment l'absence de Ryad Boudebouz. https://twitter.com/ASSEofficiel/status/1365738474414829569?s=20

3 Commentaires

  1. les nuls à 10m€ ont a donné merci.. c est pas un mercato ça. c est rien comme vous dites dans 5 mois sont plus là…

  2. dommage que la ville soit saint etienne (42) .. saint affrique (12) aurait été de circonstance lol….vu l équipe

  3. Le peux de temps qu’ils restent n’est pas forcement un problème si pendant cette période ils arrivent à conseiller et faire progresser Abi et consorts ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -

CLASSEMENT

DERNIERES MINUTES

COMMENTAIRES

NEWSLETTER

- Advertisement -