Billet d’humeur : Recruter Islam Slimani, une bonne idée ?

Le quotidien L’Équipe a révélé cette semaine que l’ASSE s’intéressait à la situation de l’attaquant Islam Slimani. Très peu utilisé à Leicester cette saison (19 minutes de jeu), l’international algérien sort pourtant d’une belle année en prêt à Monaco et va devoir rapidement trouver un nouveau challenge s’il ne veut pas manquer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Nous nous sommes penchés sur son cas et nous vous expliquons pourquoi ça serait une bonne idée de le faire venir dans le Forez.

Un buteur prolifique partout où il est passé

Arrivé en 2013 pour seulement 300 000 euros au Sporting Portugal en provenance du CR Belouizdad (club algérien), l’attaquant a construit sa réputation chez les Verts et Blanc du SCP en trois saisons. En 111 matchs chez eux, il a inscrit 57 buts et délivré 15 passes décisives, faisant de lui un buteur redouté de Liga NOS. Grâce à ses belles prestations, il a attiré l’œil des dirigeants de Leicester qui n’ont pas hésité à débourser 30,5 millions pour s’offrir ses services en août 2016. Chez les Foxes, sa première saison est réussie puisqu’il trouve le chemin des filets à 8 reprises en 28 matchs (18 titularisations) et délivre également 5 passes décisives.

Malheureusement, la suite de son aventure ne se passe pas comme prévue et il se retrouve avec des miettes en guise de temps de jeu (640 minutes jouées d’août 2017 à janvier 2018, 5 buts/2 passes décisives). Prêté six mois à Newcastle de janvier à juin 2018, il doit faire face à des blessures et des suspensions, ce qui ne lui permettra pas de se relancer chez les Magpies (4 matchs, 130 minutes de jeu, une passe décisive). Lors de la saison 2018-2019, il est prêté à Fenerbahce mais ne parvient pas à se montrer sous son meilleur visage en Turquie (25 matchs, 22 titularisations, 5 buts). Ce n’est que lors de la saison dernière qu’il se relance vraiment du côté de Monaco en réalisant une saison pleine sur le plan des statistiques (18 matchs, 14 titularisations, 9 buts/7 passes décisives). Il a impressionné en Ligue 1 et a donc prouvé qu’il pouvait être un buteur prolifique et décisif de notre championnat à 31 ans. Chez les Verts, nul doute qu’il apportera un gros plus à l’équipe même s’il n’est pas accompagné d’un certain Wissam Ben Yedder comme la saison dernière sur le Rocher. Cependant, son association avec un attaquant stéphanois pourrait être intéressante.

Un attaquant complémentaire et utile à Abi

En effet, sa venue pourrait être bénéfique au jeune Charles Abi, qui semble encore avoir du mal à franchir certains paliers. En terme d’expérience, il apporterait beaucoup à notre attaquant et pourrait devenir une sorte de « mentor ». Capable d’être un point de fixation et de délivrer de bonnes passes, Slimani serait sûrement complémentaire avec le stéphanois et ce duo aurait de grandes chances de se montrer décisif à plusieurs reprises. Qui plus est, l’un est droitier (Slimani), l’autre est gaucher (Abi), ce qui renforce encore un peu plus leur complémentarité. Le mélange d’expérience et de jeunesse pourrait faire des étincelles et leur association permettrait à Abi de développer des qualités qu’il a pour l’instant du mal à améliorer (prise de profondeur, vitesse, placement). De toutes manières, l’international algérien fera sûrement tout son possible pour s’acclimater rapidement et s’accorder avec son jeune compère puisque de grosses échéances arrivent avec sa sélection.

Se relancer en prévision de la CAN 2021

L’année prochaine, l’Algérie dispute effectivement la Coupe d’Afrique des Nations et Slimani aura à cœur d’être présent pour cette compétition qu’il a déjà remporté l’année dernière avec les Fennecs. Seul problème pour l’instant, son manque de temps de jeu le prive de sélection. Il doit donc avoir terriblement envie de remédier à cela et donc de se trouver un club où il pourra être mis en valeur durant six mois, chose qui n’est pas évidente de partout. À l’ASSE, il peut quasiment être sûr qu’il en aura si son envie et sa détermination sont débordantes. Dès qu’il aura rebondi dans un autre club que Leicester, il devrait rapidement réintégrer la sélection puisqu’il est l’un des attaquants algériens les plus prolifiques (69 sélections, 50 titularisations, 30 buts/18 passes décisives). L’idée de se relancer à Saint-Étienne est donc plus que crédible et aurait sûrement un impact considérable sur la suite de la carrière du buteur de 32 ans.

Pour nous, la venue d’Islam Slimani serait une très bonne chose tant pour l’équipe que pour le joueur et l’ASSE doit essayer de le faire venir. Son salaire est un problème évident mais des départs lors du mercato hivernal pourraient libérer une surface financière supplémentaire et ainsi permettre une seule petite folie au poste d’attaquant. Slimani chez les Verts, c’est donc un grand OUI !

ARTICLES SIMILAIRES

Le cri du cœur d’un fidèle supporter des Verts !

Ayant lancé un cri du cœur récemment en commentaire sur notre site, Maurice, un supporter des Verts de 62 ans qui suit le club...

Billet d’humeur : Quel onze type pour les Verts ?

Depuis le début de la saison, Claude Puel a du faire face à de nombreuses absences ou suspensions et a ainsi utilisé trente joueurs...

Anecdote : L’analyste vidéo de Brest connaissait déjà bien Gourna !

Dans un dossier consacré aux conséquences dans le football réel du jeu Football Manager, le quotidien Ouest-France donne la parole à un analyste vidéo...

3 Commentaires

  1. slimani avec kader baouche bouanga et slovenov milieux neyou aouchiche dubychi camara moucloudi et claude gardien abass remplacant goulougoula et quelque qatary en dira pas non

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CLASSEMENT

DERNIERES MINUTES

COMMENTAIRES

NEWSLETTER

- Advertisement -