Billets d'humeurs

Billet d’humeur : Les attentes du Talk face à Monaco !

Vendredi soir à 21h, l’AS Saint-Étienne reçoit l’actuel quatrième de notre championnat, l’AS Monaco. Une rencontre où les espoirs sont maigres pour des Verts qui réalisent une bien triste saison mais qui affichent tout de même un visage souvent intéressant face aux grosses écuries de Ligue 1. Afin de garder une avance assez confortable sur les concurrents directs et même pourquoi pas creuser encore un peu plus l’écart, l’équipe de Claude Puel se doit de ne pas perdre et réussir à apporter un tout petit peu de bonheur aux passionnés du club en cette fin de saison. Voici donc mes attentes pour cette belle affiche.

Rendre fier le peuple vert en tenant tête à Monaco

Tout d’abord et en priorité, j’aimerai que l’équipe rende fier tous les passionnés, amoureux et supporters de l’ASSE comme elle a déjà pu le faire en partie cette saison contre Marseille (victoire 0-2), Lyon lors du derby aller (défaite 2-1), Lille (1-1), Bordeaux (victoire 1-2), Monaco (2-2), Paris (1-1) ou encore Rennes (victoire 0-2) plus récemment. Des matchs où j’ai ressenti de l’envie de la part des joueurs, des prises d’initiatives, une capacité à créer et faire mal à l’adversaire mais aussi tout simplement l’intensité que doit mettre une équipe qui lutte ardemment pour son maintien. J’ai bel et bien compris qu’il n’y aurait que très peu d’éclaircies cette saison, alors s’il vous plait, faites nous plaisir en terminant au moins en beauté. Le maintien doit être acquis rapidement et cela va obligatoirement passer par des matchs abouties, commençons donc dès maintenant en tenant tête à une formation qui se bat de son côté pour terminer sur le podium ou au moins être européenne. Ça serait selon moi un message fort envoyé à la concurrence après le succès important à Angers et ça nous permettrait d’enchaîner deux matchs sans défaite après deux revers qui ont fait très mal contre Lorient et Lens. Tout cela juste avant la trêve internationale et un déplacement qui peut s’avérer décisif à Nîmes.

Une bonne opération comptable possible

L’intérêt de cette rencontre sur le plan comptable est également loin d’être négligeable. En effet, l’ASSE (33 points) ne devra pas laisser filer de points car nos concurrents directs vont connaître une journée complexe. Dix-neuvièmes avec vingt-six points, Nîmes se déplacera le dimanche chez l’actuel leader de Ligue 1, le LOSC, pour une rencontre où la victoire semble au premier abord déjà promise aux hommes de Christophe Galtier. De leurs côtés, Lorient, dix-septième avec vingt-huit points, et Nantes, dix-huitième avec vingt-sept points, s’affronteront le dimanche à 15h au Stade de la Beaujoire. Un match importantissime dans la course au maintien. En cas de victoire vendredi soir, les Verts (et surtout nous supporters) pourraient donc regarder ces matchs assez sereinement avec le sentiment de devoir accompli et un maintien en ligne de mire. De plus, suivant les autres résultats de cette journée, l’équipe aura même la possibilité de grapiller quelques places au classement, chose que j’accepterais volontiers. La mission est claire, défaite interdite !

Marquer plus de deux buts

Pour ce qui est du match en lui même, j’ai la même envie que lors des vingt-neuf précédents : que l’équipe parvienne enfin à marquer plus de deux buts !! Et oui, ça n’est pas encore arrivé cette saison, si ce n’est en amical contre la redoutable équipe de Grenoble (ironie mise à part, le GF38 est tout de même 4ème de Ligue 2)… Je sais que ça sera sûrement très (trop) compliqué face aux monégasques, surtout au vu des carences offensives stéphanoises depuis le début de saison, mais c’est vraiment une attente qui me tient à cœur, moi grand amoureux du football spectacle. Sera-t-elle exhaussée ce vendredi ? J’ai d’énormes doutes mais mon éternel optimisme me permettra d’en rêver au moins jusqu’au coup d’envoi.

Place à la confirmation pour Khazri

Véritablement lancé en championnat fin novembre/début décembre (ndlr : 5 matchs joués, 2 titularisations, un but), Wahbi Khazri s’est blessé le 20 décembre face à Nîmes et a dû être absent pendant près d’un mois et demi. Depuis, il n’a pas vraiment eu l’occasion d’enchaîner et sort tout juste du match où il a le plus joué cette saison, face à Angers ce samedi (ndlr : 82 minutes). Auteur d’une bonne performance, j’espère le voir confirmer dès vendredi face à Monaco, un adversaire qu’il affectionne particulièrement en Ligue 1 (ndlr : 4 buts et 1 passe décisive en 8 matchs). Qui sait, il va peut-être revêtir le costume d’atout offensif numéro un de notre équipe en cette fin de saison, il en a les capacités et ça serait évidemment de très bonne augure.

Modeste doit prouver !

Pour terminer, mon dernier souhait serait de voir Anthony Modeste enfin ouvrir son compteur but ! Arrivé cet hiver en tant que buteur confirmé mais un peu en perdition depuis de longs mois, il n’a pour l’instant pas du tout prouvé que l’ASSE a eu raison de se tourner vers lui. Titulaire à trois reprises en six matchs disputés, l’attaquant de bientôt 33 ans n’a toujours pas ouvert son compteur but ni délivré la moindre passe décisive et a clairement du mal à se démarquer dans cette équipe qui avait pourtant tant besoin d’un véritable buteur de qualité. Pour me faire son avocat, je dirais qu’il n’a jamais vraiment été mis dans de bonnes conditions lors des rencontres où il a eu du temps de jeu mais force est de constater qu’il ne pourra pas changer le visage de l’équipe au vu de ses qualités actuelles. A-t-il besoin d’une adversité forte pour lancer son passage (sûrement éphémère) chez les Verts ? Réponse vendredi soir, j’espère de tout cœur pour lui et pour l’équipe qu’il réalisera un grand match, du moins s’il en a la possibilité (pas titulaire lors des deux derniers matchs).

(0 commentaire)

  1. On a une équipe, mais on ne sait pas utiliser les joueurs correctement. Avec la même équipe avec un autre entraîneur ont ne jouerez pas le maintien cette année , j en suis persuadé. Pour vendredi contre Monaco je croise les doigts comme toute la saison malheureusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :