Actualité

Un économiste du sport estime que la situation financière de l’ASSE est « un mystère » !

Cela fait maintenant plusieurs années que l’ASSE n’a quasiment rien investi sur le marché des transferts et n’a donc pas renforcé de manière significative son effectif malgré des ventes records. D’après les dires de Claude Puel lorsqu’il était entraîneur et manager général du club, cette situation est due à une explosion de la masse salariale et une mauvaise gestion financière avant son arrivée mais devrait se terminer à l’aube de la saison prochaine, en cas de maintien du club dans l’élite bien évidemment.

Des budgets trop optimistes il y a quelques années ?

Interrogé dans le quotidien Le Progrès, Jean-Pascal Gayant, économiste du sport et professeur de sciences économiques à l’Université du Mans, se montre quant à lui très surpris par l’état des finances de l’ASSE : « Ce qui est surprenant, c’est qu’on a ce solde des ventes positif en engrangeant des dizaines de millions d’euros, et un club qui est dans une situation pécuniaire très difficile. Il y a un hiatus, c’est un peu un mystère. La plupart des clubs équilibrent les comptes avec la vente des meilleurs talents. Le système est déficitaire entre les simples produits et charges. Peut-être que le club est parti sur des budgets trop optimistes, avec des dépenses malgré tout conséquentes. En plus le Covid et Mediapro (ndlr : faillite du diffuseur de la Ligue 1) ont porté un gros coup qui accentue cette situation. L’ASSE me paraissait en difficulté financière en 2019, et on a eu des résultats qui semblaient miraculeux, en particulier en 2020. Ça m’a beaucoup surpris. Les informations de la DNCG ont été tardives et laconiques l’année dernière, on a du mal à connaître la situation des clubs. On sera très attentif au prochain rapport de la DNCG ». Quoi qu’il en soit, la bonne situation financière du club passera avant tout par un maintien en cette nouvelle saison éprouvante !

Si vous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à commander une Box Football chez notre partenaire box-football.fr pour seulement 37,90 euros. Un cadeau surprise et un code promo pour votre prochaine commande sont inclus dans chaque box.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :