Joueur de l’ASSE pendant près de quatre ans, Jérôme Alonzo a lui aussi connu une mise à l’écart sous l’ère Nouzaret, tout comme Stéphane Ruffier ces derniers mois, mais l’histoire ne s’est pas terminée par un licenciement. Dans une interview accordée à Poteaux Carrés, celui qui est désormais consultant sur la chaîne L’Équipe revient sur ce passage de sa carrière et évoque la rupture de contrat de Ruffier, situation qui l’a beaucoup peiné.

Triste et choqué

« Cette fin était attendue malheureusement ! Je suis très triste que l’histoire se termine comme ça. Triste pour Stéphane que je connais un peu et que j’aime beaucoup. J’ai été d’ailleurs assez estomaqué du traitement que des collègues gardiens lui ont réservé dans les médias. Je croyais qu’on était une grande famille. Apparemment non. Je trouve ça plutôt injuste parce qu’on n’est pas dans le vestiaire. Même moi j’ai du mal à me positionner, je ne suis pas dans le vestiaire et je ne suis plus assez proche du club pour juger cela correctement. Ce que je peux dire, c’est que je suis triste, je suis choqué. Je me rappelle qu’il y a un an je faisais l’interview sur Steph qui battait le record de Curkovic, j’ai l’impression que c’était hier. En un an tu passes de légende de ton club à licencié… Je ne rejette la faute sur personne mais je suis très triste. Il est licencié comme un mec qui aurait piqué dans la caisse, quelque part ça me gêne. »

Une affaire d’hommes et non de performances ?

« Je ne connais pas assez Claude Puel donc je reste très prudent. Mais pour moi si tu veux c’est presque trop gros pour être vrai ! Sportivement, en février avant la pandémie, il a eu un petit coup de mou mais il n’était pas assez médiocre pour qu’il ait un traitement sportif comme celui-là. Tu me feras pas croire ça ! C’est avant tout une affaire d’hommes avec Claude Puel. Mais dans le vestiaire, aucune voix ne s’élève pour le protéger. Ni pour l’enfoncer d’ailleurs. J’ai beaucoup de mal à naviguer avec cette histoire. Puis quand tu vois que le mec reçoit des lettres parce qu’il n’a pas mis son masque correctement, pfff à un moment il faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Steph a toujours été loyal et il t’a rapporté des centaines de points depuis qu’il est là. »

Une humiliation très forte

« Que tu licencies un joueur pour une faute vraiment grave comme une bagarre, un vol… c’est choquant mais je peux l’entendre. Là on nous parle de retards à l’entraînement, d’avoir quitté une séance en avance… Il faut que les gens comprennent ce que ça fait de passer de « légende du club » à « tu n’a pas le droit de venir t’entraîner ». Moi je l’ai vécu. C’est arrivé à beaucoup de gardiens. C’est extrêmement traumatisant. Oui, tu fais la gueule. Oui, tu peux avoir des mots. Oui, tu peux avoir des sautes d’humeur. Parce que c’est frustrant, vexant, bête et méchant. Le club peut être impitoyable. Aujourd’hui, l’opinion publique est plus du côté de l’ASSE que de Steph parce que personne ne s’en est mêlé. Aucun ancien ! Passer du statut de Steph début 2020 à son statut d’aujourd’hui, il faut l’avoir vécu pour comprendre l’humiliation que ça représente. Après, si Steph a eu des mots ou des gestes d’humeur et que les mecs ne comprennent pas, c’est qu’ils n’ont pas de cœur ou qu’ils ont voulu le faire craquer. Si Steph n’a rien fait de plus grave que ce qu’on nous dit, c’est choquant. S’il y a des choses qu’on ne sait pas, qu’on nous le dise. On a le droit à la vérité. »

Doublé par Levytsky

« J’ai vécu la même chose, du jour au lendemain j’ai été déclassé ! Mais aujourd’hui avec Robert (Nouzaret), on se reparle, on est amis. Mais sur le coup, je passe de titulaire dans une équipe qui finit 6eme à remplaçant de Maxym Levytsky. Si y’a Barthez dans le vestiaire, je ne dis rien mais là ! Maxym Levytsky ! Regarde sa carrière avant et après, il a fait 10 matchs en pro (ndlr : en réalité plus de 200 dont la majorité en Russie). Il y a un côté humiliant que les gens ne peuvent pas comprendre. Avec Jérémie on en reparle souvent, si tu ne me fais pas confiance, mets le petit à ma place. On n’a pas compris. »

Categorized in:

Actualité,

Last Update: 5 janvier 2021