Interviewé en cette fin de semaine dans le quotidien Le Progrès, Yvann Maçon s’est confié sur son début de saison manqué et sur son retour à un meilleur niveau depuis quelques semaines. Le piston stéphanois de bientôt 24 ans a notamment révélé avoir grandement perdu confiance ces derniers mois mais aussi ne pas vraiment avoir le moral suite à la relégation du club. Extraits.

La relégation sur la conscience en début de saison

« Le début de saison était très compliquée, d’autant plus après la relégation en Ligue 2. J’avais l’impression de ne pas sortir la tête de l’eau. Je suis l’un des seuls joueurs à être resté par rapport à l’an dernier. C’est aussi quelque chose à porter. Mon moral n’était pas au top… (…) Une relégation fait super mal, encore plus de faire descendre un club comme Saint-Étienne. J’avais beaucoup de peine, car cela a touché les joueurs, bien sûr, mais aussi les salariés du club, les supporters… J’avais la relégation sur la conscience et ce n’était pas facile à vivre. »

Une remise en question pour se relever suite à une grosse perte de confiance

« Ce qui m’a pesé pendant longtemps, c’est mon retour de blessure. Tout le temps, les gens disaient que je n’étais pas le même qu’avant. Mais il faut savoir qu’un processus (ndlr : médical) a été mis en place et ce n’est pas en un claquement doigt que tu retrouves ton niveau. Cela m’a fait perdre beaucoup de confiance car je voyais beaucoup de critiques envers moi. Je venais d’arriver dans le monde pro et, depuis, j’ai appris à ne plus y prêter attention (…) Pour repartir de l’avant je me suis remis en question. J’ai repris les bases et j’ai travaillé. Mes coéquipiers m’ont aussi permis de rebondir et de passer à autre chose. Ma mise à l’écart (ndlr : lors de la 2ème journée et durant la semaine l’ayant précédé) m’a énormément touché dans ma fierté. Je n’avais jamais vécu ça. À partir de là, j’ai eu envie de me relever et donner le meilleur. »

Batlles lui a parlé pour le remettre en selle

L’entraîneur des Verts, Laurent Batlles, a quant à lui été questionné hier en conférence de presse sur le retour en forme de son piston et a trouvé quelques éléments de réponse à ce sujet : « C’était un petit peu le lot des anciens joueurs qui avaient vécu une voire deux saisons difficiles. Yvann ne savait pas trop comment se situer au niveau du terrain, contractuellement et aussi dans sa vie de tous les jours. Il y avait peut-être aussi des choses qu’il fallait qu’il mette en place de façon personnelle. Il fallait essayer aussi de trouver le meilleur poste pour lui, pour le mettre en confiance. Il est vrai que le rôle de piston colle bien à ses qualités athlétiques. Le fait de défendre à cinq et non à quatre lui laisse plus de libertés offensives, en essayant de défendre peut-être un peu moins mais en ayant un joueur derrière lui. On a parlé tous les deux aussi pour essayer de le remettre dedans car on n’avait pas énormément de choix à son poste. Sa polyvalence lui permet de jouer des deux côtés et ça n’est pas négligeable dans un effectif qui n’est pas non plus pléthorique. ». Espérons désormais que la saison du natif de Baie-Mahault (Guadeloupe) soit lancée !

Si vous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à commander une Box Football chez notre partenaire box-football.fr pour seulement 41,90 euros. Un cadeau surprise et un code promo pour votre prochaine commande sont inclus dans chaque box.