Stéphanois depuis près de six ans, Maxence Rivera aurait pu connaître un autre parcours et signer chez notre meilleur ennemi, l’OL. En effet, dans Le Dauphiné Libéré, Jean-François Vulliez, directeur du centre de formation lyonnais, révèle que le jeune ailier des Verts n’a pas été retenu par les décideurs du club rhodanien.
Les mêmes joueurs suivis
“Il arrive régulièrement que nos scouts côtoient ceux de l’ASSE et identifient un même joueur. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe des règles fédérales. Jusqu’en U13, un club ne peut pas faire venir un jeune qui se trouve à plus de 50 km du siège social. En revanche, quand les joueuses et joueurs sont petits, ils sont suivis et identifiés, pour plus tard, par nos cinq scouts régionaux. On a cinq scouts au niveau national, cinq au niveau régional et cinq au niveau départemental.”
Des profils similaires
“Parfois, c’est le club qui fait le choix de ne pas retenir un jeune, comme on l’a fait avec Maxence Rivera, qu’on n’a pas pris parce qu’on avait déjà des joueurs de son profil. Sans faire injure à l’A.S. Saint-Étienne, Lyon a vécu sa grande période plus récemment. Donc les jeunes générations sont davantage marquées par l’OL, je pense. Mais l’identité stéphanoise est forte, aussi.”
Il aurait mieux fait domage pour lui.