Review : OL 1-5 ASSE, une victoire méconnue

En cette semaine précédant le derby face à l’Olympique Lyonnais, chaque jour nous vous présentons un match qui a fait la légende de cette rencontre entre les deux ennemis jurés. 3e épisode avec cette nouvelle victoire de l’ASSE en février 1985.

Sur les 121 derbys disputés entre les deux équipes, seuls quatre l’ont été alors que les deux équipes étaient en Ligue 2. Des rencontres méconnues, parfois oubliées et pourtant légendaires. Cette nouvelle victoire de l’ASSE sur son voisin lyonnais en ce 24 février 1985 en fait partie.

A l’époque, les deux équipes se battent dans la deuxième division française, à l’époque partagée en deux groupes. L’ASSE et l’OL dans le groupe B se rencontrent donc en cette fin d’hiver à Gerland. Une rencontre importante pour les Verts qui trustent le haut du tableau et luttent pour la montée.

Compositions d’équipes

Henryk Kasperczak mise sur une composition type avec des éléments déjà bien installés dans l’équipe en cette saison 1984-1985 dont un certain Roger Milla.

Castaneda – Clavelloux, Oleksiak, Gilles (R. Sab 28e), Ferri – Peycelon, Daniel, Ribar – Sanchez, Milla (C. Diarte 40e), Bellus.

Sur le banc lyonnais, un certain Robert Herbin a constitué une composition plutôt offensive, en accord avec ses années vertes.

Raymond – Nono, Zambelli, Larios, Boucher – Ferri, Bocchi, Durix, Fournier – Sevcenko (O. Rouyer 63e), Bex.

Le match

Dès le départ, les lyonnais mettent en place leurs offensives mais pratiquent également un jeu agressif en phase défensive. Si agressif que l’ASSE verra Didier Gilles et Roger Milla sortir en première mi-temps sur blessure. Des blessures qui n’empêcheront pas les Verts de mener à la pause.

En effet, malgré 20 premières minutes lyonnaises, les Verts concrétisent leurs premières occasions à la 30e minute par l’intermédiaire de Jean-François Daniel. 1-0 à la mi-temps. Le plan de Robert Herbin ne fonctionne pas face à l’équipe de Kasperczak.

En seconde période, c’est une véritable avalanche verte qui va s’abattre sur l’OL. Dès le coup de sifflet Jean-Luc Ribar marque un deuxième but, puis un troisième 5 minutes plus tard. 3-0 et Lyon commence à paniquer. Gilles Peycelon touché en première mi-temps doit finalement sortir sous les coups des lyonnais. Pas de remplacement autorisé pour l’ASSE qui devra finir le match à 10.

Et pourtant, les Verts vont marquer deux nouveaux buts. Patrice Ferri à la 69e minute aggrave le score puis le remplaçant de Roger Milla, Carlos Diarte, parachève le succès à la 75e minute. 5-0, la messe est dite et la réaction tardive de Laurent Fournier qui réduira le score en toute fin de match ne changera rien. L’ASSE est en Ligue 2, mais l’ASSE est toujours plus forte que l’OL.

ARTICLES SIMILAIRES

Puel : “La sonnette d’alarme ? Vous pensez qu’elle n’est pas tirée la sonnette d’alarme ?”

Après un nouveau match où l'ASSE n'est pas parvenue à prendre le dessus sur son adversaire du jour, Claude Puel s'est exprimé en conférence...

ASSE 2-3 RCL : Enième désillusion !

L'ASSE était opposée ce soir au RC Lens et se devait de réagir après un match calamiteux à Lorient mais nous a finalement une...

La compo des Verts : Des retours inattendus pour défier Lens !

Voici le onze choisi par Claude Puel pour la rencontre face au RC Lens. Kolodziejczak est titulaire à la place de Trauco tandis qu'Aouchiche,...

3 Commentaires

  1. yes ok…. comparez ce qui était sur le terrain et ce qui y est aujourd’hui…. c était une équipe de joueurs pas ee mercenaires de la can…

  2. Un match inoubliable que j’avais suivi avec passion en écoutant les commentaires à la radio. Il y avait plusieurs joueurs formés à Sainte’ et en attaque le grand Roger Milla et le sud-américain Diarte.Notre équipe pratiquait un beau football très offensif.Il me semble, si mes souvenirs sont bons que la même année Sainte’ avait éliminé Lille en coupe de France.

    • oui c était une vraie équipe avec des mecs de sainté qui aimait leur maillot plus que leur contrat et certains étrangers valable pas des n3 africaines…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -

CLASSEMENT

DERNIERES MINUTES

COMMENTAIRES

NEWSLETTER

- Advertisement -