Billets d'humeurs News

Récapitulatif de ce mercato estival 2021 à l’ASSE !

Le mercato estival désormais terminé, il est temps pour nous de vous partager un petit récapitulatif des différents mouvements ayant eu lieu cet été du côté de l’ASSE. Départs définitifs, prêts, arrivées, retours de prêts, prolongations, voici à quoi ressemble l’effectif stéphanois pour cette saison 2021-2022.

Départs définitifs

L’ASSE s’est séparée de pas moins de onze joueurs que ça soit en transfert, retours de prêts, fins ou résiliations de contrats. Seul Tyrone Tormin a été l’objet d’un transfert, de Saint-Étienne à Niort, même si plusieurs médias ont annoncé que le club l’a libéré de sa dernière année de contrat. Pour le reste, Pape Abou Cissé, Panagiotis Retsos et Anthony Modeste sont retournés dans leurs clubs respectifs que sont l’Olympiakos, le Bayer Leverkusen et Cologne tandis que Rayan Souici (sans club), Setigui Karamoko (sans club), Mathieu Debuchy (Valenciennes FC), Kévin Monnet-Paquet (Aris Limassol) et Jérémie Porsan-Clémenté (sans club) n’ont pas été prolongés. Jessy Moulin (Troyes) et Alexandros Katranis (sans club) ont quant à eux été libérés de leur dernière année de contrat avec le club.

Prêts

L’ASSE ne s’est pas montré bien prêteuse lors de ce mercato. En effet, les dirigeants n’ont prêté que deux joueurs : Sergi Palencia et Charles Abi. Le premier nommé est retourné au CD Leganés, club de deuxième division espagnol où il était déjà prêté la saison dernière, mais cette fois-ci avec une option d’achat incluse dans le deal. Concernant le second nommé, il s’est envolé dans les toutes dernières heures du mercato pour Guingamp, actuel 13ème de Ligue 2 qui recherchait un renfort offensif au vu des difficultés de l’équipe dans ce secteur (4ème pire attaque à égalité avec Niort et Bastia avec seulement 4 buts en 6 journées).

Retours de prêts

Quelques joueurs partis en prêt la saison dernière ont fait leur retour dans l’effectif mais pas avec les mêmes perspectives pour chacun. Mickaël Nadé et Jean-Philippe Krasso sont respectivement revenus de Quevilly-Rouen et Le Mans au terme d’un passage réussi en National et ont visiblement réussi à se faire une place dans le groupe de Claude Puel. La donne est différente pour Assane Diousse et Lamine Ghezali, tous deux auteurs d’un prêt manqué du côté d’Ankaragücü (D1 Turc) et Lyon-la-Duchère (National). Le milieu sénégalais ne fait pas partie des plans de l’entraîneur stéphanois et risque de vivre une saison blanche, ou avec la réserve, équipe où va également évoluer l’ailier de 22 ans, repositionné latéral droit lors de cette préparation estivale.

Arrivée(s)

Arrivées avec un s, et oui, le club a bien recruté deux joueurs cet été. Même si la première recrue ne sera sûrement pas considérée comme une réelle arrivée, elle représente un renfort non négligeable que les Verts ont failli perdre. Je parle bien évidemment de Romain Hamouma, joueur en fin de contrat le 30 juin qui a mis du temps avant de faire un choix et d’opter pour une prolongation d’un an dans son club de cœur. Annoncé dans différents clubs français, l’attaquant de 34 ans sera bel et bien stéphanois cette saison. En ce qui concerne la deuxième arrivée, il aura fallu attendre la toute fin du mercato pour qu’elle rejoigne le Forez. Il s’agit d’Ignacio Ramirez, buteur uruguayen de 24 ans prêté par le Liverpool FC Montevideo. Pour en savoir plus à son sujet, rendez-vous sur notre portrait réalisé en début d’après-midi.

Prolongations et premiers contrats professionnels

Pour terminer, il est important de parler des différentes prolongations puisque l’ASSE en a annoncé énormément cet été. Effectivement, les dirigeants stéphanois ont prolongé un total de dix joueurs, rien que ça ! Marvin Tshibuabua et Edmilson Correia ont vu leurs contrats être rallongés jusqu’en 2023, Mickaël Nadé, Aïmen Moueffek et Maxence Rivera jusqu’en 2024, Yvann Maçon, Etienne Green, Boubacar Fall et Lucas Gourna-Douath jusqu’en 2025 et Saidou Sow jusqu’en 2026. Plusieurs jeunes joueurs ont également signé leur premier contrat professionnel : Louka Aymar, Stevens Leleux (jusqu’en 2022) et Abdoulaye Bakayoko, Ahmed Sidibé, Bryan Djile Nokoue (jusqu’en 2024).

Des fins de contrat en juin 2022

Concernant le staff stéphanois, Claude Puel et son adjoint Jacky Bonnevay se retrouvent dans leur dernière année de contrat et vivent donc peut-être leur dernière saison en Vert. Plusieurs joueurs de l’effectif professionnel sont également dans le même cas : Stefan Bajic, Timothée Kolodziejczak, Nelson Alpha Sissoko, Miguel Trauco, Bilal Benkhedim, Assane Diousse, Ryad Boudebouz, Arnaud Nordin ou encore Wahbi Khazri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :