Accéder au contenu principal

Portrait : Ignacio Ramirez, l’attaquant uruguayen du futur !

L’ASSE s’est offert les services d’Ignacio Ramirez lors des ultimes minutes de ce mercato estival 2021, joueur quasiment inconnu en France et en Europe par le grand public. Afin se faire une idée du joueur qu’est l’attaquant uruguayen de 24 ans, voici un bref portrait réalisé grâce aux écrits de Jérôme Lecigne sur lucarne-opposee.fr en juin dernier et Romain Henry sur son compte Twitter aujourd’hui.

Un joueur qui a pris le temps avant de quitter son pays

« Juan Ignacio Ramírez est un attaquant exceptionnel. Le colorado, le roux en français, éclaire depuis quelques années déjà le championnat uruguayen et cela fait toute la différence. D’habitude, quand un attaquant marque son quota de buts en Uruguay, il part dans les six mois. C’était le cas déjà de toutes les stars de la sélection nationale, de Cavani à Suárez en passant plus récemment par Maxi Gómez ou Darwin Núñez. Il semblerait que nous allions vers une plus grande sédimentation des attaquants, avec des jeunes qui restent plus longtemps (on vous parlait la semaine dernière d’Arezo). Même les anciens s’installent avec Bergessio qui fait sa quatrième année comme on vous l’explique dans le dernier magazine. Et devinez quelles équipes on retrouve aux trois premières positions ? Liverpool, River et Nacional. »

Une légende à Montevideo

L’attaquant est un oiseau rare qui, souvent, a besoin de temps. Ramírez est à Liverpool depuis son premier match pro en 2016 soit il y a cinq ans. Dans le monde du football en général, c’est une durée très longue. Quand vous en profitez pour devenir meilleur buteur de l’histoire de votre club, vous devenez une idole. Quand vous en profitez pour faire gagner les trois premiers titres au sein de l’élite de votre équipe (après quatre-vingts saisons, excusez du peu, en première division), vous devenez une légende. Attaquant magnifique, au physique idéal, il est puissant plus que rapide, sait parfaitement jouer de son corps et a un sens du but inné. En pointe, c’est l’attaquant du futur. Il a été appelé pour la première fois lors de la double journée d’éliminatoires mais malheureusement Tabárez ne l’a pas fait entrer, alors qu’il aurait été une doublure idéale d’un Suárez forcément touché physiquement après cent quatre-vingts minutes en cinq jours. Mais ainsi va la vie, c’est aussi le seul joueur de la liste des éliminatoires à ne pas avoir été appelé pour la Copa América, retournant donc mercredi dernier au sein de son club pour se préparer à jouer Sud América. »

Sa carrière jusqu’à présent

« Juan Ignacio Ramirez est né à Mercedes, une ville d’environ 40 000 habitants au sud-ouest de l’Uruguay. À 12 ans, il est repéré par le Liverpool FC, qu’il décide de rejoindre. Il y fera toute sa formation, passant par toutes les catégories jeunes. Lorsqu’il dispute la Copa Libertadores U20, où Liverpool échoue en finale, Ramirez inscrit tout de même 17 buts sur l’ensemble de la compétition. Il fait ses débuts professionnels en 2016 et dans la foulée, il enchaîne les prestations intéressantes. Après des années toujours plus prolifiques, c’est en 2019 que Ramirez se révèle véritablement. Sur 34 matchs de championnat, il inscrit 23 buts et termine meilleur buteur du championnat. Cette saison, il continue sur sa lancée et avant son arrivée à Saint-Étienne, Ramirez était à 11 buts en 10 matchs (dont plusieurs penaltys). Des rumeurs l’avaient d’ailleurs envoyé à Sao Paulo. En rejoignant l’ASSE, il franchit un pas important dans sa carrière, lui qui semble être dans la forme de sa vie. »

Son profil

« Ignacio Ramirez est un attaquant de pointe, un pur 9 capable de crucifier les défenses adverses par son physique, couplé à sa vitesse. Il est toujours à la recherche de la profondeur, il n’hésite pas à lancer sa course pour être servi par un coéquipier. Il peut aussi conserver le ballon. Le meilleur buteur de l’histoire du Liverpool FC possède plusieurs cordes à son arc. Tout d’abord, c’est un joueur puissant, qui joue sur ses qualités physiques et qui n’est pas impressionné par les adversaires. Ramirez est souvent orienté de manière idéale et peut prendre l’avantage grâce à un contrôle orienté ou une feinte de corps. Mais là où il excelle le plus, c’est devant le but. Ramirez possède une qualité de finition que j’ai rarement vue, il a un tel sang-froid qu’il convertit presque toutes les occasions qu’il se procure. Un vrai tueur dans la surface qui prend sa chance dès que l’occasion s’y prête. Lucarne Opposée l’a qualifié « d’attaquant du futur » et il faut bien avouer qu’il peut faire mal aux défenses adverses. Petite précision : il tire les penaltys et excelle aussi dans cet exercice. Je tiens à préciser que si Ramirez est un gros talent à fort potentiel, la transition Amérique du Sud – Europe est parfois difficile et certains ne parviennent véritablement jamais à s’adapter. Mais cette recrue pour l’ASSE est un bon coup qu’il fallait tenter. Pour moi, c’est un très bon joueur qui possède toutes les qualités nécessaires pour performer au plus haut niveau. Ne lui mettons pas la pression, et laissons-le s’adapter, mais je suis convaincu qu’il réussira ! »

One thought on “Portrait : Ignacio Ramirez, l’attaquant uruguayen du futur ! Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *