Même si la saison n’est pas encore finie, il est imaginable que la saison prochaine l’ASSE s’appuie davantage sur ses jeunes joueurs. D’une part parce que la nouvelle direction de l’ASSE a partagé cette intention. D’autre part parce que c’est dans les habitudes d’Olivier Dall’Oglio de s’appuyer sur le centre de formation.

Il sera important aussi de préparer ces joueurs à avoir un rôle potentiel au cours de la saison. Nous l’avons bien vu en cette fin de saison, l’ASSE était à cours de solution interne face aux méformes, blessures et fatigues, et pour cause, aucun jeune n’a été préparé à entrer dans la rotation pour offrir une cartouche supplémentaire. Nous allons nous concentrer sur les joueurs encore inconnus du public stéphanois. Ainsi, nous allons vous présenter les probables nouvelles têtes du prochain début de saison.

Le moins nouveau des nouveaux, Beres Owusu

Crédit photo : ASSE officiel

Bien qu’il ait déjà acquis deux titularisations en Coupe de France cette saison, nous estimons que Beres Owusu reste inconnu du grand public. Homme fort de la réserve stéphanoise depuis deux ans, il a encore davantage monté en grade depuis le départ d’Ahmed Sidibé cet hiver. Il était déjà prêt pour évoluer plus haut l’été dernier, mais cette fois-ci ce serait un vrai gâchis de le laisser en National 3.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore le profil du joueur, Beres Owusu est un défenseur central d’1m85 qui fêtera ses 21 ans en septembre prochain. Il se démarque par ses qualités physiques et son assurance dans le duel. C’est un joueur très utile sur les coup de pieds arrêtés offensifs et défensifs. Son plus gros défaut reste la lecture du jeu quand on joue dans son dos, sur lequel il a progressé cette saison.

Enzo Mayilla : l’attaquant au profil apprécié

Il est LA révélation de la saison au sein du centre de formation. Lhéry et Saban partis en prêt et Othman s’étant blessé à la fin de l’été dernier, Enzo Mayilla a continué sa progression sur un rythme fou en prenant ses responsabilités au sein de la réserve stéphanoise.

A seulement 17 ans (il en a aujourd’hui 18), ce jeune homme a montré tout au long de la saison des qualités physiques, athlétiques, techniques et mentales qui méritent d’être récompensées. Alors que son profil a l’air d’être apprécié par le coach stéphanois (il a même fait un banc cette saison), nul doute qu’il aura un rôle à jouer dès l’été prochain pour s’attirer les faveurs du staff de l’ASSE.

Enzo Mayilla a un profil particulier. C’est un attaquant d’1m95 qui gagnerait à jouer davantage de la tête. Il a un excellent jeu de corps et une envergure démentiel, couplés à une explosivité étonnante pour sa taille. Tout cela en fait un joueur redoutable pour presser les défenses adverses, éliminer son vis-à-vis une fois lancé et se sortir de situations complexes balle au pied. Evidemment, ce joueur a une belle technique mais doit cependant gagner en hargne à la finition. Il faut également qu’il apprenne à jouer davantage dos au jeu, et de façon plus efficace, afin d’élargir sa palette.

Meyvïn Agesilas, la formule 1

Crédit Photo : ASSE Officiel

C’est la surprise du chef, cette saison. Pas au sens où nous doutions de son talent, mais plutôt dans le sens où il s’est fait sa place en réserve plus rapidement qu’au présumé. Ce n’est pas insensé, tant il était en facilité avec les u19 et surtout parce qu’il est le genre de joueur qu’on gagne à faire le plus haut possible au plus vite.

Ce jeune joueur, déjà professionnel depuis février, ne devrait pas intégrer la rotation de l’équipe professionnelle dès la saison prochaine mais apprendra sans doute beaucoup avec quelques entrées en jeu et une préparation avec les pros. Il sera également un des joueurs clés de l’équipe réserve.

C’est un joueur avec du feu dans les jambes. Meyvïn Agesilas est un petit gabarit avec un centre de gravité très bas. Il est explosif, très doué dans le dribble et la percussion et est capable d’analyser et de prendre des décisions très rapidement. Le seul hic, c’est que ces décisions ne vont pas toujours dans le bon sens. C’est encore un jeune joueur qui gagnerait à aiguiser son QI foot et à gagner en consistance et en régularité.