S’il y a encore quelques semaines de cela, bon nombre d’entre nous étions pessimistes à l’idée de voir l’ASSE évoluer en Ligue 2 avec des prétentions de montée en Ligue 1, force est de constater que les hommes d’Olivier Dall’Oglio ont redressé la barre avec brio.

Désormais troisièmes de cette Ligue 2 BKT, les Stéphanois ont le vent en poupe pour aborder les 8 derniers matchs de ce championnat riche en rebondissement.

Pointants à 2 points d’Angers, les Verts peuvent donc encore croire à une montée directe. Une éventualité qui semblait inimaginable au soir d’une défaite à Dunkerque début février.

Si l’incertitude est encore de mise à propos d’un retour de l’ASSE en Ligue 1, il existe également quelques incertitudes au sein de l’effectif stéphanois puisque 8 joueurs seront en fin de contrat au mois de juin.

Aïmen Moueffek

Pur produit de la formation stéphanoise, Aimen Moueffek vit actuellement sa quatrième saison en professionnel. Peu performant en début de saison sous les ordres de Laurent Batlles, le jeune milieu de terrain marocain revit depuis l’arrivée d’Olivier Dall’Oglio.

Très apprécié par les supporters, le joueur de 22 ans n’a, pour l’heure, pas encore prolongé son contrat, la faute a une proposition de contrat qui n’est pas à la hauteur de ses attentes. Si la volonté de poursuivre l’aventure est présente des deux côtés, les Stéphanois pourraient faire les frais de la concurrence de certains clubs comme le Borussia Mönchengladbach.

Le joueur pourrait donc être amené à poursuivre l’aventure en cas de montée en Ligue 1, mais les choses pourraient se corser en cas de poursuite en Ligue 2.

Dylan Chambost

Comme Moueffek, Dylan Chambost est un joueur ayant fait ses gammes sous le maillot vert. Parti en 2019 du côté de Troyes aux côtés de Laurent Batlles, le milieu de terrain a fait son retour au club en 2022 après avoir connu une belle montée en Ligue 1 avec le club de l’Aube.

Après une première saison peu flamboyante, le natif d’Annecy semblait reparti pour vivre une nouvelle saison en demi-teinte sous le maillot vert. Heureusement pour lui, l’arrivée d’Olivier Dall’Oglio a complètement métamorphosé le numéro 14 stéphanois, celui-ci devenant un titulaire à part entière et décisif.

Auteur de 5 buts et 4 passes décisives, Chambost arrive enfin à rapporter des points à son équipe et joue un véritable rôle dans une équipe qui performe.

S’il continue sur cette lancée dans le sprint final, nul doute qu’une prolongation pourrait lui être proposée, ne serait-ce que pour jouer un rôle dans une éventuelle rotation en cas de remontée dans l’élite du football français.

Mickaël Nadé

Ce premier épisode sur les fins de contrat est décidément orienté sur les joueurs en pleine renaissance depuis le changement d’entraîneur.

Souvenez-vous, en janvier dernier, Mickaël Nadé était annoncé en partance pour la Turquie. Nous vous l’avions annoncé, le joueur n’était pas intéressé par le challenge turc et était déterminé à performer sous les ordres d’ODO.

Peu en vue sous Laurent Batlles, le numéro 3 stéphanois était cantonné à un simple rôle de remplaçant. Depuis, le joueur de 25 ans a su bluffer tout le monde et inverser la tendance.

Profitant de l’absence d’un Dylan Batubinsika parti à la CAN, le natif de Sarcelles est entré dans le onze titulaire de Dall’Oglio et ne l’a quitté qu’à une seule reprise (lors de la défaite face à Dunkerque).

Plus serein défensivement, plus appliqué dans ses relances, Nadé s’est transformé en véritable roc défensif et donne de véritables maux de tête à son coach pour ce qu’il en est de la composition de la charnière centrale.

Formé du côté de l’Etrat, le rugueux numéro 3 s’impose comme la belle surprise de cette deuxième partie de saison et pourrait bien faire réfléchir le board stéphanois concernant une éventuelle prolongation de contrat.

Manquant peut-être d’un peu d’expérience pour s’imposer comme un titulaire indiscutable en Ligue 1, nul doute qu’à la vue de ses performances actuelles, il pourrait avoir son mot à dire dans une rotation. Voir être titulaire si l’ASSE venait à rester en Ligue 2.

Rendez-vous la semaine prochaine pour aborder les 5 autres joueurs en fin de contrat à la fin de cette saison !