crédit photo : asse.fr

Personne ne peut pour l’instant affirmer que l’ASSE va conserver Wesley Fofana au terme de ce mercato puisque les courtisans sont nombreux et sont prêts à lâcher beaucoup d’argent pour le jeune défenseur. S’il venait à quitter le club, la cellule de recrutement stéphanoise aurait identifié deux pistes pour le remplacer.

Diakité, le joueur idéal pour remplacer Fofana ?

En effet, d’après les informations de Téléfoot, le club serait intéressé par Bafodé Diakité (Toulouse) et Pape Abou Cissé (Olympiakos). Déjà annoncé dans le viseur des Verts en début de mois, le défenseur de 19 ans du TFC représente un potentiel indéniable et pourrait être le remplaçant idéal en cas de départ de Fofana. Néanmoins, les dirigeants toulousains se montreraient gourmands à son sujet et n’accepteraient même pas une offre d’environ dix millions d’euros, somme que l’ASSE souhaiterait mettre sur le joueur. Le dossier pourrait cependant s’accélérer si Fofana est amené à quitter le club dans les jours à venir.

Cissé, une piste intéressante

Concernant la seconde piste, elle parait plus accessible financièrement (estimé à cinq millions d’euros par le site Transfermarkt) mais moins intéressante sportivement parlant. En effet, ce défenseur central appartient à l’Olympiakos et ne connait le monde professionnel qu’au travers de la Ligue 2 (71 matchs, un but/une passe décisive) et du championnat grec (50 matchs, cinq buts). Recruté à Ajaccio pour 700.000 euros en janvier 2017, l’international sénégalais (trois sélections, un but) de 25 ans ne possède plus que deux années de contrat et pourrait être intéressé par un challenge dans un championnat réputé supérieur. L’un des points positifs le concernant reste son expérience du haut-niveau puisqu’il a tout de même réalisé de bonnes performances en France, en Grèce et sur la scène européenne, notamment en Europa League (10 matchs, deux buts). Il pourrait donc aisément s’acclimater à la Ligue 1. Si la décision nous revenait, nous opterions bien évidemment pour Diakité, mais la piste menant à Cissé est elle aussi intéressante. Affaire à suivre…