News

Lucas Delalex alias « Deshe » : « C’est vraiment une fierté de jouer sous les couleurs stéphanoises »

Représentant de l’ASSE pour la saison à venir de e-Ligue 1, Lucas Delalex alias « Deshe » a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions afin d’en savoir un peu plus à son sujet. Le jeune et prometteur joueur PS4 évoque sa passion pour le gaming mais aussi le club stéphanois et exprime sa fierté de jouer pour les Verts.

  • Bonjour Lucas, tout d’abord, peux-tu rapidement te présenter aux supporters de l’ASSE ?

-Bonjour à tous, je m’appelle Lucas Delalex alias Deshe, j’ai 19 ans et je vais représenter l’ASSE au championnat de France sur FIFA (Eligue1). C’est la deuxième fois que je participe à la compétition, j’espère faire mieux que la première fois (quart de finale) et ainsi amener l’ASSE dans le top du classement. En ce qui concerne mes études, je suis en 2ème année STAPS à l’université Savoie Mont-Blanc.

  • Depuis combien de temps joues-tu aux jeux vidéo et plus particulièrement à FIFA ?

-J’ai commencé à jouer aux jeux-video très tôt (10-11ans) et c’est tout naturellement avec la franchise FIFA que j’ai commencé à apprécier les jeux électroniques.

  • D’où cette passion est-elle venue ?

-Cette passion pour le jeu FIFA est lié avec mon amour pour le football. Depuis tout jeune, dès qu’on ne pouvait plus jouer au vrai foot, on se rejoignait sur la console avec mes potes pour essayer de retrouver ces émotions propres à notre sport favori et aussi jouer avec nos joueurs et nos clubs préférés.

  • Penses-tu qu’un jour le e-Sport pourra être un sérieux concurrent du sport en lui-même et remplir des stades entiers ?

– J’aimerais bien mais je pense sincèrement que rien ne pourra dépasser l’engouement des gros événements sportifs surtout dans le foot. Il est très difficile d’imaginer que l’e-sport (notamment sur FIFA) puisse rivaliser avec la popularité d’un derby ou d’une coupe du monde. Le soutien des supporters ne sera jamais aussi impressionnant pour un jeu vidéo selon moi. Néanmoins, je pense vraiment que l’e-sport a le potentiel de remplir des stades, on peut le voir déjà avec des jeux comme League Of Legends. J’espère vraiment que cela va évoluer très rapidement sur FIFA car cela doit être vraiment impressionnant de jouer dans un stade rempli.

  • Lorsque tu joues, utilises-tu souvent l’ASSE ou des joueurs de l’ASSE ?

-Non malheureusement cette année, les joueurs de l’ASSE sont très mal notés dans le jeu, ce qui rend leur utilisation très compliquée notamment sur le mode de jeu Ultimate Team où en plus des meilleurs joueurs du monde (Messi, Ronaldo..) nous pouvons jouer avec des légendes du football comme Zidane, Pelé… Il est donc malheureusement très difficile de rivaliser contre ce genre de monstre avec les joueurs de l’ASSE. Néanmoins, nous pouvons nous consoler en jouant avec des légendes du foot qui sont passé par l’ASSE  comme Laurent Blanc qui est un des meilleurs défenseurs du jeu.

  • Selon-toi quel(s) joueur(s) stéphanois méritent une meilleure carte FUT et qui a la meilleure à l’heure actuelle ?

-Selon moi, Mahdi Camara est le joueur qui mérite une meilleure carte FUT. En effet ses statistiques ne correspondent pas à la réalité aujourd’hui. Avec sa carte argent à 65 de général, il possède une horrible statistique en tir (54) alors qu’il a tout de même marqué quelques buts cette saison. De plus, il a une note décevante en défense (59) qui est très gênant pour un milieu central alors que c’est un des joueurs en Ligue 1 qui a réalisé le plus d’interceptions. Enfin, celui qui a la meilleure carte est Mathieu Debuchy qui à une très belle carte en latéral droit. C’est un bon défenseur dans le jeu malgré son manque de vitesse qui se fait ressentir surtout au poste de latéral.

  • D’ailleurs, as-tu déjà affronté des joueurs actuels de l’ASSE (ou des anciens) sur FIFA ?

Non je n’ai malheureusement jamais joué contre un joueur de l’ASSE. Du moins pas pour l’instant, restez connectés !

  • Justement, en parlant de l’ASSE, quel est ton rapport avec le club ? Es-tu un passionné comme nous ?

L’ASSE est mon club de cœur en France depuis pas mal d’années mais mon club préféré reste le FC Barcelone. C’est mon père qui m’a transmis cette passion pour les Verts car il était supporter et  il regardait quasiment tous les matchs. C’est  donc naturellement que je regardais avec lui. Au fil du temps, j’ai commencé à aimer cette équipe et à la supporter.

  • Que penses-tu de la saison actuelle de l’ASSE ? Quel est ton joueur préféré et pourquoi ?

On fait un deux/trois bons matchs en début de saison avec une belle victoire au Vélodrome mais malheureusement derrière on traverse un gros trou noir… C’est assez difficile en plus pour une équipe comme l’ASSE de jouer sans supporters et on le voit clairement dans ces moments où ça va moins bien. Heureusement, depuis quelques matchs ça joue un peu mieux même si les résultats sont pas toujours là comme on a pu le voir contre le PSG mais bon ça devrait suffire pour se maintenir et espérer mieux pour la saison prochaine.

Mon joueur préféré c’est assez difficile parce qu’il y a du choix… Actuellement je dirais que j’en ai deux : pour le côté amour du maillot je dirais Romain Hamouma parce que cela fait quasiment dix ans qu’il est au club et que malgré les blessures il s’est toujours battu pour Sainté ! Pour cette saison je dirais Yvan Neyou parce que c’est une vraie révélation et que j’aime vraiment le voir jouer, il est technique et fait un énorme travail défensif.

  • Qu’est-ce que cela représente pour toi de défendre les couleurs de l’ASSE en eLigue 1 ?

C’est vraiment une fierté de jouer sous les couleurs stéphanoises et nous allons tout faire pour que l’ASSE atteigne la place qu’elle mérite : dans les meilleurs clubs de France.

  • Habituellement (hors eLigue 1), à quoi ressemble ton équipe FUT ?

Pour ce qui est de mon équipe FUT, j’essaie d’avoir les meilleurs joueurs du jeu pour essayer de rivaliser avec les meilleurs joueurs européens. Avec en attaque, les trois fantastiques Neymar, Cristiano Ronaldo (version Team Of The Year) et Mbappé qui sont les 3  meilleurs joueurs du jeu (hors légendes). Cependant avec les restrictions d’équipe instaurée pour les  compétitions européennes, je n’ai le droit qu’à une seule carte légende. J’ai donc dans mon équipe la légende Ruud Gullit qui est un des meilleurs joueurs de l’histoire de notre sport et aussi le meilleur milieu de terrain du jeu. Pour finir en défense, il est important d’avoir des joueurs rapides, j’utilise donc des joueurs comme Kyle Walker et le défenseur de l’équipe de France Raphaël Varane.

  • Quel est ton objectif pour cette saison de eLigue 1 ?

L’objectif est clairement de remporter ce championnat de France avec mon coéquipier Koalaboiteux (second représentant de l’ASSE mais sur Xbox). On va tout faire pour s’en donner les moyens et ramener le titre pour l’ASSE. J’espère que les supporters stéphanois seront nombreux pour nous supporter lors de ce championnat de France, même si je n’ai aucun doute là dessus.

En tout cas nous te souhaitons bonne chance pour cette compétition et espérons que tu réussisses à hisser l’ASSE tout en haut de l’affiche, un grand merci à toi Lucas et à la Team 4Gamer, à bientôt et allez les Verts !

Lucas Delalex dit Deshe974 et Rémi Bouvant dit Koalaboiteux (crédit photo : asse.fr)

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :