Les Girondins de Bordeaux sur le point de verdir ? Que penser de cela ?

crédit photo : girondins.com

Arrivé officiellement chez les Girondins de Bordeaux ce lundi en tant qu’entraîneur, Jean-Louis Gasset a emmené dans ses bagages deux anciens membres de son staff à l’ASSE. Ghislain Printant et Fabrice Grange l’accompagnent en effet dans ce nouveau challenge. Outre les trois entraîneurs, d’autres stéphanois pourraient rejoindre le club au scapulaire sous l’impulsion du coach à la casquette.

Les laisser partir à Bordeaux ou pas ?

Plusieurs rumeurs ont fait état d’un intérêt de certains joueurs des Verts pour la Gironde uniquement afin de retrouver leur papa Gasset. M’Vila, Boudebouz, Khazri, Ruffier, Hamouma, les noms sortis sont nombreux et ne manquent pas de faire réagir. Voici donc ce que nous pensons au cas par cas.

Yann M’Vila : Âgé de 30 ans, le milieu défensif n’affiche clairement plus le même visage depuis de longs mois et n’a en réalité réaliser que six mois de très bonne facture à l’ASSE, de janvier à juin 2018 avec la perspective de pourquoi pas être appelé par Deschamps pour la Coupe du Monde. Pour le reste, on a eu du bon, du correct, du moyen et même parfois du très mauvais voir de l’inutile. Cela pour le plus important salaire du club, ça ne passe plus. Si Bordeaux peut réussir à lui proposer un salaire attractif et trouver un accord avec lui, il vaut le vendre, même pour un prix dérisoire. Il ne faut pas oublier qu’en dehors de son salaire, il n’a rien coûté aux Verts en terme de transfert. Une plus-value de quelques millions (entre 2 et 4 millions) serait donc loin d’être négligeable et ses meilleures heures sont d’après moi derrière lui.

Ryad Boudebouz : Comme son compère précédent, le milieu offensif a fêté ses 30 ans cette année. Recruté pour 3,5 millions d’euros l’été dernier afin de palier le départ de Cabella, il n’a malheureusement pas eu la même cote auprès des supporters ni le même rendement sur le terrain pour sa première année en Vert. Néanmoins, il ne devrait pas être de trop à un poste où le club possède peu d’expérience et il semblait en plus bien affûté lors de la première phase de préparation. Même si Puel ne compte pas vraiment sur lui, il aura forcément du temps de jeu durant la saison et peut être utile. Même si son salaire est assez imposant, le vendre à Bordeaux serait pour moi une erreur. C’est un joueur qui marche à l’affectif et sa première saison a été celle de l’acclimatation. Dans un milieu en losange il pourrait faire des merveilles en numéro 10 avec Youssouf et Aouchiche un cran plus bas. Économiser son salaire et en tirer un bon petit prix (entre 2 et 3 millions) pourrait être une bonne chose mais ça n’est à mon avis pas un joueur qu’il faut à tout prix chercher à vendre, du moins pas à Bordeaux.

Wahbi Khazri : Auteur d’une saison plus que moyenne en 2019-2020, notre international tunisien a du talent, certes, mais ne semble clairement plus vouloir donner autant au club qu’il l’a fait sous l’ère Gasset. Grosso modo le même cas que son meilleur ami Yann M’Vila. Un Khazri à son vrai niveau doit être un joueur de l’ASSE et mérite un tel salaire, l’aigle de Carthage déplumé que nous avons vu l’an dernier fait quant à lui un peu de peine et était clairement sur-payé. Obstiné par le fait de marquer un but du milieu de terrain ou sur corner rentrant, il a clairement perdu de sa superbe et doit être vendu aux Girondins si ceux-ci veulent de nouveau l’avoir dans leur club. Âgé de 29 ans et possédant encore deux années de contrat, il ne devrait pas retrouver son meilleur niveau avec Puel. C’est donc selon moi la dernière année pour essayer de récupérer quelques millions d’euros avec une vente (entre 3 et 5 millions).

Stéphane Ruffier : Sa situation est totalement différente des autres puisqu’il sait clairement qu’il n’aura pas de temps de jeu cette année après avoir refusé d’être la doublure de Jessy Moulin. N’ayant plus qu’une seule année de contrat avec l’ASSE, un départ à Bordeaux serait évidemment la bonne affaire autant pour eux que pour nous et pour Stéphane. Le top serait de réussir à gratter un ou deux millions pour le laisser partir mais la direction ne devrait pas se montrer aussi gourmande pour un joueur qui va être amené à ne plus jouer et qui possède l’un des plus gros salaires du club. Sur un plan personnel, cette possibilité semble également être la meilleure pour le portier de bientôt 34 ans. Il retrouverait là-bas Gasset, Printant et son fidèle entraîneur Fabrice Grange et se rapprocherait en plus de sa région natale, le pays basque. La piste bordelaise est donc plus que probable.

Romain Hamouma : Stéphanois depuis 2012, l’ailier de 33 ans a largement rentabilisé les 4 millions d’euros investis sur lui il y a huit ans. Auteur de 54 buts et 46 passes décisives en 269 rencontres sous le maillot vert, il a marqué de son empreinte l’ASSE et mérite désormais qu’on lui laisse le choix pour son avenir. Ne possédant plus qu’un an de contrat, il ne sera probablement pas prolongé d’ici juin 2021 et devrait donc disputer sa dernière année dans le Forez s’il ne part pas. Même s’il est régulièrement freiné par des blessures, son apport peut être utile à l’équipe mais aussi aux jeunes joueurs représentant l’avenir de l’ASSE. Si c’est pour rejoindre Bordeaux, autant le garder cette saison et le laisser filer libre où bon lui souhaite l’année prochaine. Sauf situation catastrophique, Gasset sera toujours en place en Gironde puisqu’il a signé un contrat de deux ans. De plus, sa valeur marchande est loin d’être flamboyante et son salaire n’est pas un problème de taille pour le club. Mais comme je l’ai dit plus haut, laissons-lui le choix de décider de son avenir, même si ça serait vraiment dur de le voir avec le maillot des marines et blancs alors qu’il peut encore porter celui brodé d’une étoile pendant un an.

ARTICLES SIMILAIRES

Infirmerie : Deux incertitudes au milieu de terrain pour le derby

Touché par la Covid-19, Claude Puel s'est exprimé aujourd'hui en visioconférence et a fait le point sur l'infirmerie stéphanoise dans des propos rapportés par...

Mercato : Puel s’exprime sur le cas Mohamed !

Nous tenant en haleine depuis plusieurs semaines, le dossier Mostafa Mohamed continue de faire parler à Saint-Étienne. En effet, présent en conférence de presse...

Puel annonce que le club demande le report du derby !

Présent en conférence de presse aujourd'hui via l'application Zoom, Claude Puel a évoqué plusieurs sujets dont notamment les dégâts provoqués par la Covid-19 dans...

2 Commentaires

  1. pas de parole tous ces mecs…je suis trop fatigué…il faut que je m’occupe de ma famille…ce n’est pourtant plus des gamins…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -

CLASSEMENT

DERNIERES MINUTES

COMMENTAIRES

NEWSLETTER

- Advertisement -