Ce championnat de Ligue 2 version 2023-2024 se veut décidément bien à part. Celui-ci passant à 18 équipes à la fin de la saison, c’est encore 4 équipes qui seront condamnées à la descente cette saison, promettant ainsi une lutte acharnée jusqu’à la 38ème journée de championnat.

Si la tête du championnat semblait être promise à une course entre des clubs comme les Girondins de Bordeaux, l’AS Saint-Etienne et l’AJ Auxerre, seul le dernier cité semble s’être trouvé un véritable rythme en pointant actuellement à la deuxième place du championnat et une attaque particulièrement en forme avec 23 buts inscrits en 10 journées de championnat.

Ceux ayant pour habitude de voir les matchs de la ligue 2 avec sportytrader peuvent en témoigner, ce championnat semble bien différent du sort qui lui était promis, chaque équipe pouvant battre tout le monde. En témoigne parfaitement le classement actuel, le Stade lavallois pointant seul en tête du championnat, quelques mois seulement après avoir fini à un petit point de la rélégation.

C’est un calendrier particulièrement relevé qui attend les Stéphanois à la reprise puisque ceux-ci se déplaceront chez le leader lavallois avant de recevoir Angers (3ème de Ligue 2) et le Paris FC puis de se rendre du côté du Stade de l’Abbé Deschamps pour y affronter l’AJ Auxerre (2ème de Ligue 2) pour terminer cette série de 5 rencontres par la réception du Pau FC.

Si les Stéphanois pointent donc actuellement à la cinquième place du classement, il leur faudra engranger des points face à des équipes particulièrement en forme. Bien que la saison demeurant encore longue, ces points pourraient se révéler précieux si les Verts souhaitent conserver l’espoir d’un potentiel accès aux barrages de montée.

En effet, ce championnat de Ligue 2 semble s’apparenter à un véritable marathon pour n’importe quelle équipe ayant vocation à jouer la montée. Si les performances stéphanoises sont loin d’être convaincantes pour l’instant, force est de constater que l’équipe de Laurent Batlles engrange des points, notamment avec une série d’invincibilité qui dure depuis 8 rencontres, lui permettant de se trouver à une cinquième place avec seulement 3 petits points de retard sur le second.

Néanmoins, il semble bien que cela soit ces 5 matchs qui s’imposeront comme de véritables indicateurs sur les attentes que peuvent avoir les supporters stéphanois pour cette saison. En arrivant à poursuivre cette série face à deux équipes particulièrement en forme et en venant à bout d’une équipe se battant pour la zone de relégation, les Verts pourraient enfin confirmer le statut attendu depuis le début de saison. Réponse au soir de la 15ème journée de championnat