Actualité Billets d'humeur

Le mercato du Talk : Des pistes en Premier League (édition milieu de terrain)

Faisant office de meilleur championnat du monde, la Premier League regorge de talents mais nombreux s’avèrent en manque de temps de jeu à cause d’une rude concurrence ou de divers choix. L’ASSE étant dans l’absolue besoin de considérablement se renforcer en janvier, notre recruteur maison s’est donc penché sur le championnat anglais et a identifié plusieurs joueurs pouvant plus ou moins correspondre au profil idéal pour cette deuxième partie de saison. Aujourd’hui, place aux milieux de terrain, avec pas moins de sept profils sélectionnés.

Des potentiels à confirmer mais capables de performer en Ligue 1

Hamza Choudhury (milieu défensif ou central) : Jeune milieu anglais de 24 ans, il représente un potentiel intéressant mais n’est qu’un joueur de rotation du côté de Leicester. Depuis 2017-2018, il a tout de même disputé 50 matchs de Premier League (1 but/2 passes décisives) et 9 de Ligue Europa (un but), de quoi prendre assez d’expérience pour réussir à performer en Ligue 1. Son contrat expirera en juin 2023 et la possibilité d’inclure une option d’achat dans son prêt pourrait être une idée intéressante même si son salaire actuel (près de 250.000 euros par mois) n’entre clairement pas dans les finances stéphanoises. Un coup qui serait néanmoins plus à tenter dans une équipe qui fonctionne assez bien que dans une équipe à la dérive.

Lewis Baker (milieu central ou défensif) : Formé et appartenant toujours à Chelsea, ce milieu anglais de 26 ans ne possède plus que six mois de contrat et pourrait logiquement être libéré de son contrat en janvier si un club s’intéresse à lui. Cela ferait de lui un potentiel bon coup au vu de ses nombreux prêts réussis depuis bientôt sept ans. En effet, il a réalisé des prêts plus que satisfaisants du côté du MK Dons (12 matchs, 3 buts/2 passes décisives), Vitesse Arnhem (73 matchs, 20 buts/11 passes décisives), Middlesbrough (14 matchs, 2 buts), Leeds (14 matchs, une passe décisive), Reading (19 matchs, un but/une passe décisive) ou encore Trabzonspor (36 matchs, 2 buts/5 passes décisives). Seuls ses prêts à Sheffield Wednesday et au Fortuna Düsseldorf ne se sont pas avérés concluants mais il faut dire qu’enchaîner huit prêts différents avec réussite en six ans n’est pas chose aisée. Se maintenant en forme cette saison avec les U23 de Chelsea, il a disputé 13 matchs pour 3 buts et 3 passes décisives, ce qui montre qu’il est prêt physiquement pour relever un nouveau défi. Son salaire est estimé à près de 150.000 euros par mois mais il ne devrait pas retrouver un tel contrat, ce qui permettrait à l’ASSE de lui en proposer un plus en adéquation avec ses capacités financières. Son arrivée amènerait qui plus est sûrement un peu plus de technique et de maîtrise au milieu de terrain.

Lewis Baker - Stats et palmarès

Jairo Riedewald (milieu défensif) : Formé à l’Ajax Amsterdam, cet international hollandais de 25 ans (3 sélections en 2015) s’est révélé aux Pays-Bas de 2013 à 2017 (94 matchs, 3 buts/3 passes décisives) puis a été recruté par Crystal Palace pour 9 millions d’euros. Joueur de rotation lors de ses trois premières saisons (38 matchs, 1 891 minutes jouées, une passe décisive), il est devenu un élément important la saison dernière en disputant 33 rencontres de Premier League (1 815 minutes jouées) pour deux buts inscrits. Les supporters des Eagles s’attendaient donc à le voir confirmer lors de cet exercice 2021-2022 mais le milieu défensif pouvant également jouer défenseur central ou latéral gauche n’entre pas dans les plans de Patrick Viera qui ne lui a offert qu’une titularisation, lors de la première journée contre Chelsea, et 25 minutes en septembre contre Liverpool. Pour le reste, il est soit resté sur le banc ou n’était pas dans le groupe. Malgré un salaire bien trop conséquent pour les Verts, un prêt reste envisageable avec une petite prise en charge de ses émoluments. Faut-il encore que cela convienne à Crystal Palace.

Jairo Riedewald Profile: bio, height, weight, stats, photos, videos -  bet-bet.net

Des joueurs proches de la maturité à relancer

Morgan Sanson (milieu central ou offensif) : Pas besoin d’immense présentation du milieu français de 27 ans. Visage bien connu de notre championnat, il a disputé 220 matchs de Ligue 1 sous les couleurs de Montpellier puis Marseille pour 35 buts inscrits et 33 passes décisives délivrées. Recruté en janvier dernier par Aston Villa pour plus de 15 millions d’euros, il a depuis eu quelques minutes de temps de jeu (468 minutes jouées) mais n’a pas réussi pour autant à s’imposer. Souvent hors du groupe ou remplaçant cette saison, il n’a été titulaire qu’une fois en Premier League et est entré en jeu trois fois, loin d’être suffisant pour un joueur de son niveau. Un prêt de six mois dans son pays natal et plus particulièrement chez les Verts lui permettrait donc de se relancer mais il faudrait pour cela que le club anglais accepte de prendre en charge une importante partie de son salaire.

Jean-Philippe Gbamin (milieu défensif) : Recruté par Everton en juillet 2019 pour 25 millions d’euros après trois saisons pleines en Bundesliga avec Mayence (95 matchs, 3 buts/4 passes décisives), le milieu défensif de 26 ans a malheureusement connu trois grosses blessures lors de ses deux premières saisons (ischio, rupture du tendon d’Achille et ligament interne) et n’a pris part qu’à 3 rencontres de Premier League. Revenant petit à petit à la compétition, il a disputé 4 matchs cette saison (154 minutes jouées) mais ne devrait cependant pas retrouver une place importante de janvier à mai chez les Toffees. De ce fait, un prêt chez les Verts serait le bienvenu pour qu’il retrouve du temps de jeu et de bonnes sensations. Sous contrat jusqu’en juin 2024 et pouvant devenir un joueur majeur de son club s’il revient à un bon niveau, les dirigeants anglais n’auront certainement pas de mal à prendre en charge une grande partie de son important salaire (plus de 350.000 euros par mois) et ainsi faciliter sa venue. Formé et révélé à Lens, l’international ivoirien (10 sélections, une passe décisive) n’aura certainement pas de mal à s’acclimater à la Ligue 1 puisqu’il y a déjà joué 33 matchs en 2014-2015 avec les Sang et Or alors qu’il n’avait que 19 ans. Si son état physique s’avère satisfaisant, il serait un renfort de taille dans l’entrejeu des Verts.

Des joueurs d’expérience

Jeff Hendrick (milieu central ou offensif) : International irlandais (68 sélections, 2 buts/6 passes décisives), ce futur trentenaire (le 31 janvier prochain) présente l’avantage d’avoir un vécu conséquent en Angleterre (147 matchs de Premier League, 12 buts/6 passes décisives ; 196 matchs de Championship, 22 buts/19 passes décisives). S’étant révélé dans l’antichambre de l’élite anglaise avec Derby County, il évolue en Premier League depuis la saison 2016-2017 et a joué pour deux clubs. Après quatre saisons plutôt convaincantes à Burnley (139 matchs, 10 buts/7 passes décisives), il a été recruté par Newcastle en août 2020 et a réalisé une première saison intéressante (22 matchs, 1 424 minutes jouées, 2 buts/1 passe décisive). Problème, la donne a changé pour lui cette saison et il n’a joué que 70 petites minutes en Premier League, pour un but marqué tout de même. Sous contrat jusqu’en juin 2024, il gagne près de 215 000 euros par mois et ne pourra venir qu’en prêt, avec qui plus est sûrement une petite prise en charge de son salaire. Un dossier difficile à gérer mais sa venue devrait constituer un vrai renfort au vu de son profil.

Jeff Hendrick Profile: bio, height, weight, stats, photos, videos -  bet-bet.net

Dan Gosling (milieu central ou défensif) : Possédant une grosse expérience en Angleterre (185 matchs de Premier League, 17 buts/7 passes décisives ; 82 matchs de Championship, 8 buts/6 passes décisives), ce milieu de terrain anglais de 31 ans a été recruté en janvier dernier par Watford, alors en Championship, et a contribué à la remontée du club en Premier League (13 matchs jouées, 587 minutes jouées, 2 buts/1 passe décisive). Malheureusement pour lui et malgré des saisons successives pleines sous les couleurs de Bournemouth dans le championnat qui est considéré comme le meilleur du monde (193 matchs en 5 saisons, 22 buts/9 passes décisives), il ne joue plus cette saison (seulement 21 minutes jouées) et ne devrait pas être retenu par son club. Sous contrat jusqu’en juin 2023, il possède un salaire trop conséquent pour les Verts (approximativement 160 000 euros par mois) mais un prêt avec uniquement la prise en charge d’une partie de son salaire resterait envisageable. Un profil un brin vieillissant mais qui amènera sans doute beaucoup d’expérience et un peu plus de maîtrise dans l’entrejeu stéphanois.

Dan Gosling - Stats and titles won

Le mercato du Talk : Des pistes en Premier League (édition attaquant)

Le mercato du Talk : Des pistes en Premier League (édition ailier)

Si vous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à commander une Box Football chez notre partenaire box-football.fr pour seulement 37,90 euros. Un cadeau surprise et un code promo pour votre prochaine commande sont inclus dans chaque box.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :