Invité dernièrement du live Instagram « 100% Foot » de Farid Rouas, Julien Sablé a forcément été questionné sur la relégation de l’ASSE. L’ancien entraîneur adjoint des Verts a tenté d’apporter des éléments de réponse pour expliquer le déclin du club, qui a selon-lui débuté il y a de cela plusieurs années. Extraits.

Des choix stratégiques et des prises de décision qui ont engendré une descente

« Je pense qu’il faut remonter à bien plus loin que l’histoire Ruffier pour savoir quand est-ce l’AS Saint-Etienne a commencé à décliner. Il faut avoir tous les tenants et les aboutissants dans une histoire. Ce serait un raccourci de dire qu’un fait à engendrer cela. J’y étais, j’ai vu des bribes de choses qui se sont passées mais pour moi ce qui est dans le vestiaire reste dans le vestiaire. J’ai trop de considération pour Claude (Puel) et même pour Stéphane (Ruffier) pour rentrer dans un débat comme ça.

Pour moi ça remonte à bien plus loin. Il faudrait remonter jusqu’à la phase ascendante – quand Christophe (Galtier) est là pendant des années – et depuis quand l’ASSE est sur la phase descendante à cause de choix stratégiques, des prises de décision, qui ont amenés le club à vivre sportivement une descente. Ce n’est pas sur les six derniers mois avec Pascal (Dupraz), qui a donné et mouillé la chemise avec son staff, qu’on peut expliquer cette relégation. Il faut toujours faire une analyse beaucoup plus profonde. La dernière année de Christophe on n’est pas européen, c’est la fin d’un magnifique cycle pour le club. On fait 8ème de finaliste d’Europa League en se faisant sortir par Manchester United. Mais la saison en elle-même se finie difficilement. Après il y a eu des choix stratégiques, dont je fais partie, qui n’auraient pas dû être fait. On ne va pas tirer sur qui que ce soit mais pour moi il faut donc remonter à bien plus loin que l’histoire Ruffier.

Est-ce que l’AS Saint-Etienne n’a pas vécu au-dessus de ses moyens par moment ? Est-ce qu’elle ne l’a pas payé ? Est-ce qu’elle n’a pas changé de stratégie systématiquement ? Ce n’est que des questionnements. J’ai un avis mais je n’ai pas besoin de le partager car ça ne fait pas partie de mon rôle. Je suis meurtri pour les supporters et les salariés. Les premières personnes touchés ce sont souvent eux. »

Si vous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à commander une Box Football chez notre partenaire box-football.fr pour seulement 39,90 euros. Un cadeau surprise et un code promo pour votre prochaine commande sont inclus dans chaque box.