Accéder au contenu principal

Jérémy Clément juge la gestion d’effectif de Claude Puel !

Interviewé dernièrement par But! Saint-Étienne, Jérémy Clément s’est confié sur la politique réalisée par Claude Puel à l’ASSE. L’ancien milieu de terrain stéphanois estime notamment que l’équipe aurait besoin d’un peu plus d’expérience mais reconnait néanmoins que l’aspect économique a un rôle important dans la gestion d’effectif de l’actuel entraîneur des Verts. Extraits.

Un manque d’expérience

« Claude Puel a des idées, des objectifs et des ambitions bien précises, et il compte sur les jeunes. Mais je pense qu’on fait de bonnes saisons avec des joueurs d’expérience. C’est mon fil conducteur par rapport au recrutement à Bourgoin-Jallieu. Garder les valeurs du club, avec des joueurs ayant fait leur formation ici et les encadrer avec des hommes d’expérience. Sans le vécu, c’est compliqué. À Saint-Étienne, il y a beaucoup de jeunes. Il faudra  de la patience. La jeunesse a des qualités, mais c’est loin d’être si facile. C’est ce manque d’expérience qui pourrait m’inquiéter. »

L’importance des cadres

« Je crois en l’importance des cadres. Après, ça doit être un deal entre le coach et les joueurs. Les anciens ont forcément envie de jouer, il faut leur faire comprendre qu’ils ne joueront pas tout le temps, qu’on a besoin d’eux dans le vestiaire. C’est le rôle de l’entraîneur : rendre importants les joueurs qui jouent moins. Être important sans être sur le terrain, c’est compliqué à accepter pour un joueur. Il faut avoir des gars qui imposent de la rigueur, de la bonne humeur, transmettre les valeurs du club, qui savent ce que c’est d’enchaîner et de gagner des choses, tout comme perdre. Claude Puel a énormément d’expérience donc je pense qu’il sait ce qu’il fait. »

Un aspect économique qui entre en jeu

« C’est compliqué de faire une vraie saison complète qu’avec des jeunes, mais parfois, on est obligé de faire avec. Je pense notamment à l’aspect économique. Sainté ne pouvait pas faire autrement. Je parle beaucoup des joueurs d’expérience, mais cela coute cher. C’est la réalité du football, du moment. Sainté n’a pas des ressources illimitées, ils doivent composer avec un budget serré. On est dans une période de transition. On peut voir l’importance de l’expérience à Lille : André, Yilmaz, Fonte… mais la réalité économique, à cause du Covid-19, fait souffrir les clubs. Quand on est dans ces périodes de transition, on s’appuie sur les jeunes du centre. Il ne faut pas se plaindre de cela. Souvent, on critique le fait que la formation ne soit pas assez mise en avant, car certaines équipes n’ont pas la place pour les jeunes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *