Accéder au contenu principal

Harold Moukoudi : « J’essaye de me muer en leader »

Titulaire indiscutable de la défense centrale stéphanoise la saison dernière, Harold Moukoudi démarre ce nouvel exercice avec un statut différent après plusieurs mois d’apprentissage. Un changement qu’il a commenté récemment dans un entretien accordé au quotidien Le Progrès. Extraits.

Un relais entre jeunes et anciens

« C’est sûr qu’il y a pas mal de jeunes dans le vestiaire. Avec mes 23 ans, bientôt 24, je fais presque partie des plus anciens, des plus expérimentés aussi. J’essaye d’être proche des plus jeunes et de les accompagner au mieux. J’ai été à leur place et je sais que, lorsqu’on arrive dans un vestiaire professionnel, ce n’est jamais facile. Je suis un peu un relais entre jeunes et anciens. Je suis dans l’âge intermédiaire et j’essaye de jouer ce rôle. »

Leader et accompagnateur

 « Je fais partie des joueurs qui parlent un peu plus sur le terrain et en dehors. J’essaye d’aider au maximum mes coéquipiers tout en continuant à apprendre. Le groupe est assez jeune et certains ont beaucoup moins d’expérience que moi, donc j’essaye de me muer en leader ou en tout cas en “accompagnateur”. S’ils ont des questions, je leur réponds et les oriente avec plaisir. Je parle beaucoup avec eux afin de les mettre à l’aise. Il m’arrive de donner des conseils, par exemple à Yanis Lhéry ou Bryan Nokoué récemment. Pour les jeunes, les attentes chez les pros sont nouvelles et différentes de celles de la formation. S’ils ne comprennent pas quelque chose, je vais leur expliquer. »

Un joueur qui a pris confiance en lui

« De base, je suis très calme. Je ne crie pas énormément mais mes coéquipiers m’ont déjà entendu élever la voix. Si je sens que les choses ne sont pas bonnes, je le dis. Au-delà du leader, n’importe quel joueur doit avoir confiance en soi. Un leader peut-être un peu plus. Il faut que je sois sûr de ce que je suis et de ce que je suis capable de faire. Lorsqu’on est sûr de ses qualités, mais aussi de ses points faibles, c’est plus facile d’accompagner les autres. Aujourd’hui, j’ai pris confiance en moi. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *