Actualité Conférence de presse

Dupraz : « C’est vraiment top de retrouver un effectif plus complet »

Interrogé ce midi en conférence de presse sur la richesse retrouvée de son effectif, Pascal Dupraz a évidemment expliqué être satisfait de voir son groupe s’étoffer et a tenu à souligner que cela va amener de la concurrence. Néanmoins, pas question pour l’entraîneur des Verts de mettre en place un « loft ». Extraits.

Faire une composition ? Le plus simple pour Dupraz

« C’est vraiment top de retrouver un effectif plus complet. Pour ma part, le plus facile c’est de faire une équipe, même si en Coupe ça m’a joué des tours. Ce n’est pas l’acte qui me contrit le plus, je n’ai pas la trouille face à ça. Je trouve que c’est la seule sanction que l’on doit infliger aux joueurs : mettre un onze, coucher vingt noms et en laisser certains ne pas faire leur métier. En tant que manager, le sport professionnel est un des rares métiers où vous interdisez de bosser à une partie de votre effectif. En règle générale, un bon manager dans une entreprise il encourage à bosser et bien travailler chacune des personnes qui sont placées sous sa responsabilité. Donc là, quand je fais l’équipe – je ne l’ai pas encore complétement en tête même si j’ai beaucoup d’idées à l’heure où je vous parle – c’est renforcé par le fait que j’ai beaucoup de choix. Mais j’espère en avoir encore plus quand tout le monde sera de retour et que l’infirmerie sera complétement désemplie. »

Un « loft » d’indésirables ? Très peu pour lui !

« Le fait d’avoir un effectif riche, qui permet des choix, c’est un confort pour le coach que je suis dans cette période étriquée pour le club. Désormais je connais mieux l’effectif. Je suis impatient de communiquer ma composition au groupe parce qu’au travers de ces compositions, il y a quelques fois des messages aussi. Je suis quelqu’un de respectueux et j’aime respecter les joueurs que j’entraîne. Donc la moindre des choses, avec mon staff, c’est de permettre aux joueurs de pouvoir s’entraîner tous de la même manière. Quand on arrive à 48 ou 72h du match, c’est aussi normal qu’on rétrécisse le groupe donc c’est ce qu’on fera. Mais je ne supporte pas les mises à l’écart, les « lofts ». Ça n’est pas entendable pour moi. Tous les jours je parle aux joueurs, c’est mon rôle. Quand j’ai des choses à leur dire je leur dis. À partir du moment où on est joueur professionnel, on est compétiteur mais on est aussi sujet à la concurrence. Quand on a un groupe restreint, on le dit mais ça ne fait pas très sérieux pour certains. Là ça commence à être plus tangible, audible parce que le groupe est plus important. »

Notion de collectif et respect

« J’espère bien entendu que ça va améliorer la compétitivité mais je ne le vois pas dans ce sens. Ce que je dis aux joueurs et ce que je peux vous en dire, c’est que j’espère que ce groupe tourne, que les équipes changent – sans altérer la qualité des productions – et aussi que ça soit très bien compris par les joueurs. Je préfèrerais sortir les joueurs bons pour les remplacer par des joueurs également bons. Ce turn-over va donner du sens à notre projet commun qui est de maintenir l’équipe. On va pas faire à onze les 16 prochains matchs, ça n’est pas possible. Ce que j’espère c’est un joueur sortant à l’heure de jeu parce qu’il est carbo et remplacé par un autre hyper compétitif dès lors qu’il est sur le terrain. C’est la vraie expression d’un collectif. Il n’y aurait rien de pire que de voir un joueur de l’effectif de l’AS Saint-Étienne passer tout droit, pas serrer la main à son collègue qui va le remplacer. Ça existe dans notre métier, j’espère ne pas le voir ici et je ne vais pas le voir. J’en suis sur. Je vais plutôt voir un garçon sortir précipitamment, si jamais on est menés au score, et aller faire une franche accolade à son partenaire qui va le remplacer. C’est une notion de collectif et de respect. Quand tu te comportes bien, en règles générales tu es récompensé. »

Si vous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à commander une Box Football chez notre partenaire box-football.fr pour seulement 37,90 euros. Un cadeau surprise et un code promo pour votre prochaine commande sont inclus dans chaque box.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :