Actualité

Diawara : « Sacko est un joueur fiable qui nous rend très souvent des copies très propres »

Dans une interview accordée à Poteaux Carrés, l’ancien stéphanois et actuel sélectionneur adjoint du Mali, Fousseni Diawara, a livré ses impressions sur Falaye Sacko, dernière recrue de l’ASSE qu’il connait très bien. Extraits.

Une valeur sure du Mali

« C’est un joueur technique, très bon dans le un contre un. Il va assez vite. C’est un défenseur polyvalent car il peut jouer aussi dans l’axe. En club il joue latéral droit. En sélection malienne il joue dans l’axe, il a joué pas mal de matchs à droite et il a aussi dépanné à gauche. Aujourd’hui, Falaye est une valeur sure pour nous en sélection. C’est un joueur fiable qui nous rend très souvent des copies très propres. On est très satisfait de son rendement, de ses prestations, que ce soit à droite ou dans l’axe. »

Un joueur polyvalent

« Pendant la CAN, il a joué l’intégralité de notre quatre matches et à chaque fois il a joué dans l’axe. Depuis qu’on a repositionné Falaye en défense centrale, on n’a plus encaissé de but ! On n’a pas pris un seul but lors des éliminatoires, on est la seule nation toutes confédérations confondues ayant réussi à garder notre cage inviolée. On sait que Falaye a été un acteur important dans notre qualification. Il y est pour beaucoup ! Il a apporté beaucoup de stabilité derrière, et il a aussi une très bonne lecture du jeu. Son placement est toujours très intéressant, il arrive à lire ce qui va se passer, à anticiper. Falaye est rarement pris de vitesse, il va vraiment vite. Il n’a pas un gabarit imposant, quand il est repositionné dans l’axe ça peut surprendre. Mais il arrive à s’imposer dans les duels en étant très propre. Je considère donc que c’est un défenseur assez complet. Ce n’est pas un défenseur qui va apporter de la densité physique. D’un point de vue athlétique, ce n’est pas lui qui va venir imposer sa force. Il a un peu le même gabarit que moi en fait. »

Un profil différent de Maçon

« Il n’a pas le même profil qu’Yvann Maçon, qui est un bon contre-attaquant. D’un point de vue offensif, Maçon apporte beaucoup, on l’a vu d’ailleurs lors du dernier match de championnat à Angers, c’est grâce à sa percée et à son centre tendu que le SCO a marqué contre son camp et que Sainté l’a emporté. Falaye Sacko est plus défenseur dans l’âme même s’il peut monter parce qu’il va vite et prend le couloir, y’a pas de problème. Mais c’est un joueur qui s’applique avant tout à très bien défendre. Falaye est un joueur qui va défendre, qui va bloquer le couloir, qui peut amener de la stabilité dans cette défense stéphanoise. Je pense qu’il est capable de tenir ce poste de latéral droit en apportant de la sécurité défensive avant tout. Dans le un contre un je le trouve vraiment très bon. Après, est-ce qu’il va apporter aux Verts autant de centres qu’un joueur comme Maçon… Je ne sais pas. Ça dépend de ce qu’on lui demande en fait car il est vraiment capable de soutenir un attaquant, de faire quatre ou cinq passes décisives par saison. »

Si vous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à commander une Box Football chez notre partenaire box-football.fr pour seulement 37,90 euros. Un cadeau surprise et un code promo pour votre prochaine commande sont inclus dans chaque box.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :