Le tour des analyses des recrues de l’ASSE continue. Aujourd’hui, notre zoom s’attarde sur Thomas Monconduit. Milieu récupérateur expérimenté, l’ancien joueur du FC Lorient, d’Amiens ou encore de l’AJ Auxerre vient apporter un sérieux renfort dans un rôle pas vraiment disputé.

Mouton comme seul concurrent ?

Si en termes de milieu à caractère plus offensif, Benjamin Bouchouari, Victor Lobry, Mathieu Cafaro ou même Dylan Chambost sont à la lutte pour des places de titulaires, au poste de pure sentinelle, seul Louis Mouton semble avoir les qualités pour ce rôle. Benjamin Bouchouari semble lui trop léger dans les duels et trop important à la construction pour perdre de l’énergie à être un pur récupérateur, le poste semble donc destiné à être disputé entre le tout jeune stéphanois et l’expérimenté Monconduit. Vu le peu de nombre de matchs joués par Mouton en pro, il nous a fallu choisir une comparaison suffisamment fiable pour comprendre l’impact que peu apporter Thomas Monconduit. Qui d’autre que l’ancien milieu défensif des Verts, Lucas Gourna Douath, plus grosse vente de l’ASSE cet été à destination de Salzbourg. 

Comparaison sur les deux dernières saison entre Thomas Monconduit et Lucas Gourna Douath. (source : InStat)

Quel apport ?

Thomas Monconduit, nous l’avons déjà précisé va amener de l’expérience. Malgré ses 31 ans, il devient l’un des joueurs les plus âgés de l’effectif, il pourra ainsi cadrer les jeunes milieux autour de lui (Mouton, Bouchouari notamment). L’ancien international U19 va aussi apporter une vraie qualité de passe, pour trouver des intervalles et compléter une équipe déjà très talentueuse dans ce domaine et qui s’inscrit totalement dans le projet de jeu de Laurent Batlles. Les statistiques à la récupération peuvent sembler inférieures à celle du néo-joueur de Salzbourg, mais il faut prendre en compte les postes joués, Monconduit ayant joué 34% de ses matchs comme milieu central droit, poste que Gourna n’a occupé que 24% de ses matchs. Dans les duels, l’expérience et la taille (1m84) de Monconduit vont permettre de solidifier le milieu (Bouchouari par exemple ne mesure qu’1m65). 

Thomas Monconduit est une excellente recrue en complément pour l’ASSE et vient renforcer l’un des derniers postes fragiles. Si nous verrons lors de notre dernier article focus, que les Verts ont aussi résolu le problème dans les buts, le mercato hivernal pourrait être axé vers des pistons, poste qui manque encore de profondeur d’effectif.

Si vous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à commander une Box Football chez notre partenaire box-football.fr pour seulement 41,90 euros. Un cadeau surprise et un code promo pour votre prochaine commande sont inclus dans chaque box.