Data/Tactique

Data / Tactique : les clés du match face à Grenoble

Ils sont de retour ! Les supporters de l’ASSE vont retrouver leur stade Geoffroy-Guichard ce samedi dans un match à haute tension dans un match à résonnance régionale face à Grenoble. Cette confrontation rhônalpine ressemble à un « must win » pour les Verts après leur stage pendant la trêve internationale dont Laurent Batlles a vanté les mérites.

Un match pour se faire confiance défensivement

Grenoble arrive avec la pire attaque de Ligue 2 BKT avec 6 buts en 9 rencontres disputées. Avec 12 points, les Isèrois figurent au 9e rang du championnat notamment grâce à leur défense (moins d’un but encaissé par match). Ce qui fait la force des Grenoblois, c’est bien leur travail à la récupération du ballon. 59 seconds ballons disputés par match, 48 interceptions, 53 ballons récupérés. Avec 42% de pressing collectif réussi, les Grenoblois n’hésitent pas à presser haut, toutefois c’est dans la transformation et dans la transition qu’ils pêchent assez sévèrement.

Les stricts opposés

De l’autre côté, l’ASSE réalise un début de saison très compliqué sur le plan défensif. Avec 17 buts encaissés, les Verts sont la 19e défense de Ligue 2. Battus dans les duels en début de saison, puis parfois inattentifs, sur des phases de jeu qui paraissent peu dangereuses, ils ont accumulé les erreurs et les points perdus. Offensivement, c’est tout l’inverse. Avec un festival de buts face à Bastia, l’arrivée d’un Ibrahima Wadji plutôt séduisant entouré par Jean-Philippe Krasso, actuellement le meilleur joueur de Ligue 2 (nommé meilleur joueur du mois d’août par l’UNFP). L’apport de créateurs comme Lobry, Bouchouari ou Chambost ont définitivement transformé cette équipe qui nous régale dans le jeu à l’image d’une première mi-temps de haute volée face à Guingamp.

La comparaison en stats

Les stats du GF 38 et de l’ASSE cette saison en Ligue 2. Net avantage pour les Verts qui sont pourtant bien 9 places derrières leur adversaire du jour. Crédit : InStat.

Remobilisés et soudés par un stage, en pleine confiance offensive et en progression constante, soutenus par un public des grands jours, l’ASSE ne peut que s’afficher comme favori de cette rencontre malgré le classement. 5e au classement sur les 5 derniers matchs, les Verts doivent continuer dans ce sens pour recoller au plus vite le haut de tableau et s’offrir une belle série jusqu’à la trêve hivernale liée à la Coupe du Monde au Qatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :