C’est déjà la 13e journée de Ligue 2 BKT. Amiens 4e de ce championnat avec 23 points reçoit l’ASSE, avant dernier du championnat et ses 8 petits points. L’histoire va-t-elle se repéter pour l’ASSE dans les matchs face aux gros de ce championnat, où les Verts ont toujours semblé capable d’être à leur niveau, sans finalement jamais les inquiéter ?

Symétrie des système

Que ce soit du côté amienois ou du côté stéphanois, ce sont deux équipes en 3-4-1-2 qui devraient être alignées aujourd’hui. Par définition cela devrait nous offrir un match avec de nombreux espaces sur les côtés et dans le dos de la défense. Ce qui nous amène déjà sur un premier vrai problème : les pistons. Gabriel Silva ne maîtrise pas ce poste au niveau de la verticalité, trop souvent habitué à être un pur latéral défensif et ces centres sont peu convaincants. De l’autre côté, personne ne fait l’unanimité aussi bien Maçon que Palencia ou encore Cafaro, testé récemment à ce poste. Nos confrères de L’Équipe annoncent pour aujourd’hui la titularisation de Lenny Pintor piston droit. Le choix qui semble le plus cohérent à la vue des dernières prestations et du profil du joueur, en tout cas sur le papier.

Retour de la défense type, une attaque encore incertaine ?

Le 3-4-1-2 de Laurent Batlles pourrait d’ailleurs devenir un 3-5-1-1. Le milieu à 3 Monconduit, Bouchouari et Lobry est le seul motif de satisfaction par leur complémentarité, Monconduit ayant plutôt un rôle de récupateur, Bouchouari celui de dynamiteur à la relance et Lobry de dernier passeur. Mais avec la suspension de Jean-Philippe Krasso et la blessure de Mathieu Cafaro, le technicien stéphanois n’a que peu, voire pas d’autres choix que d’aligner Dylan Chambost en faux n°9 aux côtés d’un Ibrahima Wadji dont le talent est certainement présent mais peu visible par la faible dose de ballons qu’il reçoit, bien qu’il ait déjà obtenu des penaltys importants cette saison et qu’il ait marqué face à Bordeaux. Défensivement, c’est le retour de la défense à 3 Pétrot – Giraudon – Briançon. Une enième nouvelle défense, pour espérer enfin régler les nombreux problèmes d’inattention et la rafale de buts encaissés (presque 2 par matchs).

Ce déplacement à Amiens s’annonce très compliqué et les Verts sont loin d’être favoris. Pour espérer commencer une belle série avant la trêve et préparer au mieux un match piège en Coupe de France, les stéphanois seraient bien inspirés de mettre enfin le réveil.

Si vous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à commander une Box Football chez notre partenaire box-football.fr pour seulement 41,90 euros. Un cadeau surprise et un code promo pour votre prochaine commande sont inclus dans chaque box.