Accéder au contenu principal

Data / Tactique : L’analyse de QRM – ASSE

Les matchs se suivent et se ressemblent. Pour la 11e fois consécutive en match officiel, l’ASSE n’a pas été capable de s’imposer. Ce lundi, face à Quevilly-Rouen, les Verts se sont encore manqués, la faute à une première demi-heure trop légère dans l’intensité et dans l’envie. Voici l’analyse de ce QRM – ASSE.

Une agressivité manquante

Une nouvelle fois, après la déroule à Dijon et le point frustrant face à Nîmes, les Verts sont tombés dans le piège. Le piège en question, c’est celui de jouer un jeu technique, de possession, un jeu de Ligue 1, dans une Ligue 2 qui demande beaucoup plus physiquement et dans l’investissement. Les Verts se sont une nouvelle fois cassé les dents face à QRM. Les locaux ont terminé le match avec 59 duels aériens remportés, 9 ballons récupérés dans le camp stéphanois (10 pour les Verts dans le camp normand). Les deux buts de Quevilly-Rouen en sont d’ailleurs une démonstration comme le démontre l’analyse du premier but ci-dessous.

L’analyse du but de QRM avec le manque d’intensité dans les duels (Palencia et Neyou), dans les courses (Camara) qui amènent des décalages et des opportunités aux adversaires, ici Boé-Kane. Analyse et animation 3D par Le Talk Show Stéphanois Crédit vidéo : instat.com

Des manques offensifs permanent

Les Verts ont également été trop tendres balle au pied. Seulement 0,81 xG obtenus en 9 frappes, soit presque la moitié des locaux qui ont pourtant autant frappé. L’ASSE est rentré 17 fois dans la surface normande pour 9 frappes et 2 buts, un ratio plutôt intéressant de ce point de vue, notamment grâce à des exploits individuels de Krasso par ses dribbles ou de Cafaro par sa lucidité devant le gardien. 5 frappes cadrées seulement malgré 31% de centres réussis et 43 entrées dans le dernier tiers du terrain, c’est trop peu. 

Les statistiques de la rencontre entre l’ASSE et QRM. Données : InStat.com HPS : Pressing hauts réussisxG : Buts attendus

Comment peut-on expliquer cela ? Dans un premier temps par la solidité de la défense de QRM mentionnée dans notre avant-match. Ce manque d’efficacité et de danger apporté s’explique aussi par le manque d’un vrai créateur de jeu. Lobry est trop reculé, Neyou n’arrive plus à percuter comme auparavant, Camara par un exploit sur le couloir s’est illustré. Mathieu Cafaro est utilisé comme ailier et ne peut pas toujours apporter sa qualité de passes et sa vista. Quant au jeune Ayman Aïki, il souffre encore d’un championnat physique. Au final, c’est Jean-Philippe Krasso qui se retrouve trop esseulé. Il faut également souligner le peu d’implications des latéraux dans le jeu offensif des Verts. 

L’ASSE n’est toujours pas dans le positif au classement avec -1 point. Laurent Batlles sait ce qui doit être travaillé et où sont attendues les recrues. Le travail a déjà commencé avec l’arrivée de Benjamin Bouchouari hier.

Si vous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à commander une Box Football chez notre partenaire box-football.fr pour seulement 41,90 euros. Un cadeau surprise et un code promo pour votre prochaine commande sont inclus dans chaque box.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *