Accéder au contenu principal

Data : Le bilan de la saison des latéraux de l’ASSE

Après un premier opus qui concernait les gardiens de but, notre deuxième épisode du bilan statistique de la saison se consacre au poste de latéral ou de piston puisqu’il en était question lors du cycle Dupraz avec une reconduction fréquente d’un système à trois centraux. Alors, qui était vraiment capable de tirer l’ASSE hors de l’eau sur les côtés ? 

Méthodologie

Comme à chaque opus, voici la méthodologie employée. Le système de notation reste le même que pour les gardiens dans l’esprit avec une note sur 20 comparative au niveau moyen en Ligue 1 et une note sur 20 attribuée sur l’objectif de 9e place déterminé par le budget de l’ASSE (le 9e de cette Ligue 1 2021-2022). Le poste de latéral est un poste complet, mais d’abord défensif, nous avons donc choisi 3 critères plus défensifs (nombre de récupérations de balles, de pressions réussies, d’erreurs défensives), ramenés sur 90 minutes, 2 critères intermédiaires axés sur la technique (% de passes réussies et pertes de balle/90 minutes) et 2 critères spécifiques à des latéraux : le % de centres réussis et le nombre de mètres vers l’avant balle au pied/90 minutes, ce dernier critère permettant de démontrer la capacité à déborder et à ressortir le ballon. Comme sur tous les autres opus, ces critères sont contestables, non exhaustifs et toute discussion autour est la bienvenue, j’essaierais de répondre à vos questions. 

Des latéraux qui coincent

Déjà à vue d’œil et en analysant match par match comme j’ai eu l’occasion de le faire pour notre média depuis le match retour à Clermont, les latéraux/pistons étaient l’un des gros points noirs de cette équipe stéphanoise, mettant par ailleurs en difficulté nos défenseurs centraux, surtout les excentrés. Timothée Kolodziejczak en a d’ailleurs pâti jusqu’à être évincé de l’équipe, Mickaël Nadé contre Nantes ou Saidou Sow contre Nice ont montré à quel point ils étaient mis à contribution de par le niveau de leurs homologues sur les côtés. Le moins, que l’on puisse dire, c’est que les chiffres appuient cette illusion visuelle. Nous mettrons dans le tableau ci-dessous les données de Gabriel Silva à titre comparatif, mais nous ne lui affecterons pas une note, n’ayant pas disputé les 855 minutes nécessaires à cette notation (nous ne notons que les joueurs ayant disputé au moins 1/4 des minutes cette saison en Ligue 1, il n’en a joué que 713).

CritèresCentres dans la surface de réparationDistance parcourue vers l’avantRécupération de balleErreurs défensives amenant à un but% de pressions réussiesPertes de balle% passes réussies
Joueurs
Yvann Maçon0,71156,47,360,0631,41,4175,5
Sada Thioub0,38137,127,27028,81,2377,4
Miguel Trauco0,4114,047,12030,10,7373,6
Gabriel Silva060,346,82036,40,8872,2
Moyenne Ligue 10,42120,467,550,0231,10,9179,6
Le bien triste bilan des latéraux stéphanois cette saison en Ligue 1. Statistiques par 90 minutes. Source : fbref.com

Les notes de nos latéraux

Yvann Maçon : 8,70/20, note ramenée à 7,74/20 sur l’objectif de 9e place. Pouvait-on s’attendre à mieux d’un joueur recruté en National, qui s’est fait les ligaments croisés et qui revenait à la compétition ? Son apport offensif est vraiment intéressant, il lui manque peut-être un peu d’expérience au haut niveau et de gestion dans des courses pour être plus efficace sur le plan défensif et technique. Il a toutefois le niveau Ligue 2 et l’intérêt porté par le FC Porto bien que surprenant peut se justifier par le potentiel affiché notamment offensivement.

Sada Thioub : 9,60/20, noté ramenée à 8,53/20 sur l’objectif théorique de la 9e place. Proche de la moyenne, dans un poste qu’il ne maîtrisait pas, Sada Thioub aura été un courageux piston sous l’ère Dupraz, il n’est certainement pas le joueur à blâmer, ses nombreux efforts et son envie ont parfois été limités par sa technique malheureusement.

Miguel Trauco : 10,61/20, noté ramenée à 9,44/20 sur l’objectif théorique. C’est le meilleur latéral des Verts cette saison. Bien qu’il ait eu parfois quelques trous d’air, ses rares pertes de balle, son aisance technique et sa qualité de pied sont de véritables atouts. Le manque de régularité et donc de condition ne lui a pas permis d’exprimer son plein talent dans un rôle de piston qui lui convient certainement mieux pour ses qualités offensives et sa grinta. 

Comme expliqué plus haut, Gabriel Silva n’a pas été noté… Une chance pour lui, il obtiendrait théoriquement une note de 6,35/20. Sa saison est totalement manquée et on le sent bien trop limité par son physique défaillant, notamment dans sa vitesse d’exécution et son profil plus défensif que Trauco n’est pas du coup adapté au poste de piston. 

Nos latéraux n’ont donc pas été d’une manière globale très bons cette saison, la faute à des blessures à répétition et à du bricolage avec des postes de pistons pas toujours adaptés aux joueurs alignés. Miguel Trauco et Sada Thioub rejoignent toutefois Paul Bernardoni dans le XI type statistique des Verts. Prochain épisode : les défenseurs centraux.

Si vous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à commander une Box Football chez notre partenaire box-football.fr pour seulement 37,90 euros. Un cadeau surprise et un code promo pour votre prochaine commande sont inclus dans chaque box.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *