Billet d’humeur : Quelle hiérarchie au poste de milieu central ?

Qui aurait dit il y a quelques mois que les deux principaux titulaires de notre milieu de terrain seraient Yvan Neyou et Mahdi Camara ? La réponse est simple, à moins d’être un immense visionnaire, strictement personne. Pourtant aujourd’hui dans la hiérarchie, ce sont bien les deux noms qui figurent tout en haut. Nous vous proposons donc un petit tour d’horizon.

Neyou-Camara indiscutables

Assez logiquement au vu du début de saison, Yvan Neyou et Mahdi Camara sont les titulaires indiscutables du poste et affichent une belle complémentarité. Le premier dans un registre plus technique et avec le rôle de lance de rampement tandis que le second a gagné sa place plutôt grâce à ses qualités physiques, notamment dans le pressing et l’intensité qu’il arrive à mettre dans ses matchs. Il est donc assez normal de les retrouver titulaire quasiment chaque week-end, n’en déplaise à certains concernant Camara.

Gourna devance Youssouf ?

Derrière, nous retrouvons celui qui avait été l’une des rares satisfactions de la saison dernière, Zaydou Youssouf. Parfois utilisé en tant que milieu central, il a également évolué sur les ailes lors des derniers matchs mais avec beaucoup moins de réussite. Sa grosse blessure doit forcément jouer mais il est clair qu’il a perdu des points à un poste où il était très performant l’an passé dans un profil qui se rapproche de Neyou. Cela a d’ailleurs profité à l’un de ses très jeunes coéquipiers, Lucas Gourna. Entrant régulièrement en jeu cette saison (7 fois), il a même été titularisé à deux reprises, lors du derby et face à Brest. Affichant un visage globalement satisfaisant pour un joueur de seulement 17 ans, il semble aujourd’hui avoir grillé la politesse à Youssouf à ce poste. Néanmoins, il reste selon nous encore beaucoup d’étapes à franchir pour qu’il devienne vraiment un concurrent de taille à la paire Neyou-Camara. Il peut par contre très clairement prendre la place de numéro trois et devenir le joueur de rotation en tant que milieu central, chose qui a l’air de s’éloigner de plus en plus de Youssouf. Peut-être que Puel a des idées avec lui et souhaite réellement l’installer sur une aile, zone du terrain où il avait l’habitude de s’exprimer chez les Girondins de Bordeaux.

Moueffek en concurrent de Gourna ?

En toute fin de peloton se situe Aïmen Moueffek, un milieu box to box qui a dû démarrer sa carrière professionnel au poste de latéral à cause de nombreuses blessures des titulaires ou remplaçants habituels. Entré en jeu à son poste de prédilection lors du derby pendant un peu plus de dix minutes, il a montré qu’il pouvait s’installer durablement au milieu à l’avenir. Capable de faire des différences balle au pied et d’être bon dans les duels, il était considéré comme un très grand potentiel du centre de formation et ça n’est pas pour rien. Malheureusement, tout laisse penser qu’il n’est que le numéro cinq dans la hiérarchie et son absence total du groupe face à Lille vient le prouver. Il doit tout de même continuer à travailler pour s’installer à ce poste et ses titularisations en tant que latéral l’ont sûrement aidé à se développer encore plus. On espère qu’il va revenir très fort prochainement et qu’il sera un concurrent important à Lucas Gourna.

La hiérarchie qui semble établie : Neyou, Camara, Gourna, Youssouf, Moueffek.

La hiérarchie du Talk

De notre côté, nous sommes d’accord pour que les deux joueurs en haut de la liste soient Neyou et Camara, c’est totalement mérité pour eux. Par contre, nous trouvons que Puel accorde un peu trop d’importance à Gourna aux dépens de Moueffek. Selon nous, le milieu de 19 ans devrait être le quatrième choix et son coéquipier de 17 ans juste derrière lui. Concernant Youssouf, nous avons été beaucoup déçu par ses prestations depuis le début de la saison et nous ne le jugeons pas encore prêt à revenir à un très bon niveau. L’utiliser sur une aile n’a pas l’air non plus d’être la meilleure solution. Sa situation nous intrigue mais il est claire qu’avec une forme optimale il serait sûrement un titulaire important. L’intégrer petit à petit aux côtés de Neyou peut être une solution mais il n’apporte aujourd’hui pas les mêmes garanties que Camara.

Notre hiérarchie : Neyou, Camara, Youssouf, Moueffek, Gourna.

ARTICLES SIMILAIRES

Les Verts fixés en Coupe de France

L'ASSE connait désormais son futur adversaire pour les 32èmes de finale de Coupe de France. En effet, le FC Sochaux-Montbéliard de Florentin Pogba s'est...

Sondage : Faut-il reporter le derby ?

Touchée par de nombreux cas de Covid, l'ASSE a d'ores et déjà demandé un report de la rencontre de ce dimanche 21h. Une alternative...

Puel s’exprime de nouveau sur le cas Ruffier

Présent ce soir sur RMC dans l'émission "Top of the Foot'', Claude Puel a de nouveau été interrogé sur le cas Ruffier et a...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -

CLASSEMENT

DERNIERES MINUTES

COMMENTAIRES

NEWSLETTER

- Advertisement -