Billet d’humeur : Moulin du rêve au cauchemar ?

Eternelle doublure de Stéphane Ruffier depuis que celui-ci est arrivé au club, Jessy Moulin vit une sorte de rêve éveillé ces derniers mois puisqu’il a été propulsé titulaire par Claude Puel suite à la mise à l’écart du portier basque. Souvent salué par la critique lors de ses premières sorties en tant que numéro un, notamment après sa finale de Coupe de France contre le PSG, Moulin est aujourd’hui un peu plus à la peine et il va falloir faire attention à ce que le rêve ne se transforme pas en cauchemar.

Un pourcentage d’arrêt très faible et plusieurs manques

En effet, après un début de saison rassurant ponctué par trois clean-sheet et dix arrêts, le numéro trente stéphanois a semble-t-il perdu en assurance et s’est montré beaucoup plus friable, tout comme le reste de l’équipe bien évidemment. De la troisième à la onzième journée qui s’est déroulée ce week-end à Brest, notre portier a encaissé dix-neuf buts en trente-quatre frappes cadrés et s’est montré décisif à quinze reprises. Son pourcentage d’arrêt est donc alors le quatrième plus mauvais de notre championnat derrière les portiers de Strasbourg, Brest et Lens. Une statistique à laquelle nous n’étions pas habitué ces dernières saisons et qui nous laisse penser que notre gardien n’a pas la carrure pour s’imposer en tant que titulaire indiscutable comme a pu l’être Ruffier pendant des années.

Même s’il est loin d’être le principal problème de notre équipe et peut se montrer décisif à plusieurs reprises, il ne peut visiblement pas assurer un intérim de longue durée malgré toute la bonne volonté qu’il peut y mettre. Ses manques flagrants dans certains domaines (sorties, notamment aériennes, détente, concentration) lui jouent des tours et coûtent des points à l’équipe. Son jeu au pied, ses relances rapides ou encore ses qualités sur sa ligne ont déjà été loués, également sur notre site, mais ne sont pas non plus extraordinaires pour lui garantir un totem d’immunité.

Un rôle qui ne lui va pas…

Au moment de l’annonce qu’il serait désormais le numéro un, nous ne nous étions pas vraiment montrés inquiets et nous pensions sincèrement qu’il pourrait assurer le temps d’une ou deux saisons mais ses premiers mois nous donnent tord. Malgré tout l’amour que l’on peut porter au gardien de 34 ans, nous aimerions sincèrement que son rêve s’arrête rapidement afin que celui soit certes éphémère mais qu’il ne vire pas à un terrible cauchemar qui verrait son club de cœur terminer en Ligue 2 au terme de sa seule et unique saison en temps que titulaire. Beaucoup nous dirons probablement qu’il n’est pas du tout aidé par ses coéquipiers, ce qui est vrai, mais de son côté les aide-t-il également en retour ? Sa sortie hallucinante et totalement loupée en début de deuxième mi-temps contre Brest peut en être un exemple criant.

source : asse.tv

…du moins pas dans une équipe à l’agonie !

Alors oui, il aurait pu rester titulaire tout au long de la saison, il aurait pu être considéré comme un bon gardien de notre Ligue 1 et aurait pu vivre une belle fin de carrière en devenant numéro un après tant d’années de galère, mais ça, seulement dans une équipe cohérente et qui réalise des prestations globalement satisfaisantes régulièrement. À cette heure-ci, il est en grande difficulté et peine à sortir la tête de l’eau à l’image de son équipe. Durant cette série de sept défaites consécutives, il n’y a pas un match où l’on s’est dit qu’on allait faire un résultat, ne serait-ce qu’un match nul, grâce à la performance de notre portier et c’est bien là où le bât blesse…

Pour nous, une solution au poste de gardien de but doit donc être trouvée d’ici fin janvier afin que notre Jessy retrouve sa place de doublure, chose qui risque malheureusement d’être très complexe à vivre mentalement mais c’est aussi le risque quand on passe de l’ombre à la lumière. Quitte à faire confiance à de nombreux jeunes pourquoi ne pas le faire aussi à ce poste peu évident qu’est celui de gardien de but en tentant d’aligner Stefan Bajic ? Alban Lafont avait par exemple été lancé à seulement 16 ans du côté de Toulouse et ça ne l’a pas empêché de briller. Quoi qu’il en soit, il faut à tout prix éviter que le rêve de Moulin se termine en horrible cauchemar et prendre une décision dans les mois à venir si la situation de l’équipe ne s’est pas arrangée. Si d’ici là tout va mieux pour le club, nous ne serions bien évidemment pas contre le fait qu’il reste titulaire dans les buts durant l’intégralité de la saison.

ARTICLES SIMILAIRES

Les Verts fixés en Coupe de France

L'ASSE connait désormais son futur adversaire pour les 32èmes de finale de Coupe de France. En effet, le FC Sochaux-Montbéliard de Florentin Pogba s'est...

Sondage : Faut-il reporter le derby ?

Touchée par de nombreux cas de Covid, l'ASSE a d'ores et déjà demandé un report de la rencontre de ce dimanche 21h. Une alternative...

Puel s’exprime de nouveau sur le cas Ruffier

Présent ce soir sur RMC dans l'émission "Top of the Foot'', Claude Puel a de nouveau été interrogé sur le cas Ruffier et a...

2 Commentaires

  1. Jessy Moulin est une personne sympathique et respectable .Il est autant supporter que gardien de but à Saint Étienne.Il a fait preuve de patience pendant de nombreuses années en étant simplement une doublure .Il a fait un bon début de saison au moment où l’équipe tournait bien.Mais il faut reconnaître que depuis le nul 2-2 à Nantes la roue a tourné et sa responsabilité est engagée au moins en partie sur de nombreux buts.Est ce que le « conflit « Puel-Ruffier le perturbe? Est ce que la « nullité »de ses défenseurs le rend fébrile ? Ou bien le costume de titulaire à Sainté en ligue 1 n’est-il pas trop grand pour lui.On peut se poser des tas de questions à son sujet.En tout cas une chose est certaine :il va falloir rapidement régler le problème du gardien et de la défense en général.A Puel de trouver le remède car ce n’est plus possible d’encaisser autant de buts chaque week end.Pourquoi ne pas lancer Bajic? Les exemples de gardiens ayant démarré très jeunes en ligue 1 sont nombreux( Landreau à Nantes,Lafont à Toulouse ou encore le gardien actuel de Lille.

  2. Jessy MOULIN est toujours et restera un bon gardien . Toutefois si on réfléchi bien , vous lui enlevez Debuchy , Fofana , Perin et Macon , quel que soit le gardien il va y avoir problème , surtout avec les défenseurs qu’ il dispose actuellement . Qu’ en pense vous ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -

CLASSEMENT

DERNIERES MINUTES

COMMENTAIRES

NEWSLETTER

- Advertisement -