crédit photo : asse.fr

Arrivé en toute fin de mercato hivernal 2020, Yvann Maçon est entrain de réaliser un début de saison tonitruant avec les Verts. Milieu défensif de formation, il a été repositionné latéral droit à Dunkerque par Claude Robin (vingt matchs, deux passes décisives) et occupe désormais le poste de latéral gauche à l’ASSE.

Un joueur qui progresse vite et bien

En effet, faute de mieux, Claude Puel a décidé d’opter pour le natif de Guadeloupe lors de la première journée face à Lorient pour occuper ce poste. Rapidement convaincu par ses capacités à s’adapter et souhaitant de nouveau voir à l’œuvre le jeune joueur, l’entraîneur stéphanois lui a de nouveau accordé sa confiance lors des trois journées suivantes. Résultat ? Des performances plus qu’abouties, deux titres de meilleur joueur du match (face à Marseille et Nantes) et des statistiques gonflées (un but/ une passe décisive).

Outre les stats, l’ancien dunkerquois impressionne par ses prestations. Toujours au combat, bon techniquement, rapide, capable d’apporter offensivement tout en restant concentré défensivement, le joueur de bientôt 22 ans n’en finit pas d’impressionner. Timide lors de ses premiers matchs la saison dernière, il n’avait pas laisser entrevoir de telles qualités et nous pensions clairement qu’il allait lui falloir plus de temps pour se mettre au niveau. Et bien c’est loupé. La préparation complète réalisée avec le groupe sous la houlette de Claude Puel et son staff l’a sûrement bien aidé mais il faut dire que le mérite lui revient également. Il a su lui même hausser son niveau pour réussir à réaliser des performances de grandes qualités à un poste qu’il découvre tout juste. Preuve en est, en seulement quelques rencontres il semble s’être découvert un pied gauche, lui qui était un peu à la peine dans ce domaine là face à Lorient. Désormais, pied gauche ou pied droit, Maçon paraît à l’aise et peut devenir le titulaire en puissance des deux côtés (même si Debuchy, dont le contrat se termine le 30/06/2021, reste le numéro un à droite pour l’instant).

Un avenir en Bleu ?

Vous me direz probablement que je me précipite trop et qu’il faut qu’il prouve encore sur la durée, mais je pense clairement que s’il continue sur sa lancée, il peut prétendre à une place en Équipe de France dans un avenir proche. Peut-être pas pour l’Euro 2021 car il va vivre une saison sans Coupe d’Europe avec l’ASSE et dieu sait que Deschamps aime avoir des joueurs ayant déjà montré des choses sur la scène européenne, par contre d’ici un an et demi/deux ans, je ne serais vraiment pas étonné de le voir vêtir le maillot tricolore au vu des qualités qu’il montre actuellement. Il a tout pour devenir un très bon joueur et va être façonné par un Claude Puel qui sait qu’il peut l’emmener loin.

Hâte de voir et suivre sa progression, en espérant qu’il ne se laisse pas griser par quelques bons matchs et qu’il se laisse aller par la suite. On compte sur toi Yvann !