Antonetti ! Antonetti !!! Limogé en 2004 après son accession en Ligue 1, le nom de l’entraîneur Corse a longtemps raisonné dans les travées de Geoffroy Guichard. Un nom scandé pendant plusieurs années à chaque temps de disette, à chaque retour de l’insulaire dans le Chaudron, car le public de Sainté a de la mémoire et qu’il sait célébrer ses héros. À croire que l’évolution du football, l’urgence devenue norme, l’immédiateté devenue tendance, a visiblement eu raison de notre mémoire d’éléphant.
J’ai entendu et surtout lu sur le réseau de la minorité bruyante X dès la fin du mois d’août que Dall’Oglio devait sauter. Le même homme qui nous avait fait monter en Ligue 1 deux mois plus tôt ! N’a-t-on donc rien appris ? Brûler ses idoles est-il devenu la norme ?
Puisque je suis un homme de média, j’aime le débat et puisque je suis stéphanois, j’accepte l’idée d’avoir tort. J’ai donc lu et entendu, et j’ai surtout regardé les matchs en me demandant ce que pourrait faire de mieux l’hypothétique successeur. De Dupraz à Ancelotti, en passant par Der Zakarian et Guardiola, il m’est alors apparu une évidence : quand tu as dans ton équipe Appiah, Petrot et autres Mouton… alors qu’importe le berger, le troupeau ira dans le mur. J’aimerais beaucoup qu’on me dise qui aurait pu faire mieux avec un effectif aussi faible ! J’en suis même arrivé à cette conclusion : c’est finalement un bel exploit d’avoir pris 13 points en Ligue 1 avec une équipe de milieu de tableau de Ligue 2.
Et le jeu dans tout cela ?
J’entends l’invocation de la « philosophie de jeu » et du « style » qui offrent à celui qui les énonce des faux airs de sachant, puisqu’il utilise ces pompeuses notions qu’il ne comprend pas toujours. Mais c’est quoi exactement ? Quand on joue le maintien avec une équipe plus que faible, qu’est-ce que c’est la philosophie de jeu ?
Qu’on exige de la part du Réal, de City ou du Bayern une identité de jeu est chose légitime. Mais quand on joue sa survie dans une division au-dessus de ses moyens, le seul style qui compte est celui du pragmatisme et de l’efficacité. Quand on veut simplement survivre, on ne se pare pas d’or et d’effet de toilette, on va à l’essentiel.
Oh, j’entends déjà ceux qui rétorqueront qu’il vaut mieux bien jouer pour gagner. Je les rejoins tous sans exception. Mais à l’impossible nul n’est tenu, et pour bien jouer, il faut de bons joueurs de foot, ce dont Saint-Etienne manque désespérément. Faire progresser les joueurs ? Bien sûr, qui ne le souhaiterait pas ? Mais les gains marginaux, on les trouve sur les purs sangs, pas sur les canassons de labour !
Dall’Oglio viré, Ok, don’t act ! Il semblait de toutes façons que son sort était scellé à plus ou moins long terme dans un club en pleine mue. Son successeur fera-t-il mieux ? Probablement, mais avec un effectif renforcé par un Mercato hivernal à la fois ambitieux et réparateur de celui de l’été. On ne saura donc jamais ce qu’ODO aurait fait avec une meilleure équipe, et tout le monde s’en foutera puisque le football est devenu immédiat et amnésique. La dictature de l’instantané a encore gagné, et je ne suis pas sûr d’y souscrire.
Je me fiche que ce soit avec ou sans l’Arlésien que l’ASSE se maintienne. Je veux juste qu’elle se maintienne. Mais je fais partie de ceux qui pensent que la continuité et la patience ont des vertus, et de ceux qui pensent que parfois le changement ajoute des problèmes aux problèmes.
À présent, le club et sa nouvelle direction sont face à une urgence absolue : trouver un entraîneur à la hauteur et enrichir un effectif qualitativement. Deux missions sur lesquelles le peuple Vert ne tolérera pas d’erreurs. L’occasion de jauger vraiment les ambitions de Kilmer et consorts ! Sans autre fusible, vous voilà, messieurs, en première ligne !











Salut Timothée, c’est la première fois que je lit ta chronique sur le talkshowstephanois … Je suis en tous points d’accord avec toi concernant ODO et le faible niveau de l’effectif. Je pense que c’est aussi l’avis de la majorité (silencieuse sur les réseaux) mais qui donne toujours de la voix dans les kops de GG.
Depuis la fin de l’ère Galtier on a souffert et j’espère beaucoup du nouvel actionnaire et de Mr Gazidis. En tout cas merci a toi de défendre nos Verts et nos Ultras dans les media nationaux.
Un fidèle supporters des verts 💚🤍
Les dirigeants ont flingué ODO dès notre accession obtenue! Lui mettre dans l’effectif que des data boys jeunes et sans éxpérience en étant obligé de conserver les joueurs qui ont obtenu une montée presque miraculeuse (1 année de contrat en plus pour des joueurs qui n’auraient jamais trouvé des meilleurs conditions salariales ailleurs vu leur niveau) car ces joueurs sont malheureusement de niveau ligue 2 et invendables à ces conditions salariales !!!
La seule responsabilité qu’on peut reprocher à ODO c’est le recrutement d’Abdelhamid qui n’est clairement plus au niveau de jouer en Ligue 1!!
L’idée de prendre un joueur d’expérience était pourtant bonne mais pas lui !!
Sans etre dans le secret des dieux je me pose clairement la question du recrutement de CORNUD qui lui aussi est loin du niveau requis pour la ligue 1 et qui à mon avis est encore moins bon que BENTAYG que nous avons prêté
Ensuite ODO a cherché en premier des solutions défensives avec ce faible effectif mais avec la blessure de Nadé on s’est retrouvé à refaire jouer Abdelhamid dans un système en 3/5/2 mais avec aucun joueur de couloir adapté à ce système vu qu’OLD est blessé.
L’équipe est déjà faible défensivement mais que dire de la partie créative et offensive qui est indigente! Sur les 5/6 joueurs nécessaires pour exister à ne niveau, 2 ont le niveau actuellement DAVITASHVILI et BOUCHOUARI !!
MOUTON, MOUEFFEK, EKWAH sont loin d’avoir le bagage technique pour exister dans cette faible ligue 1! Et MONCONDUIT et TARDIEU ont le niveau techniquement mais souffrent d’une lenteur rédhibitoire en ligue 1! Reste le cas d’AMOGOU qui a eu sa chance mais qui n’a pas convaincu et qui depuis qu’il a perdu sa place a fait des entrées en jeu très mauvaises!
Le cas des attaquants n’est pas moins complexe :
STASSIN sera un bon joueur car il a vraiment du ballon et des appels de balle tranchant mais il est encore trop tendre et pas au niveau en particulier au duel (Contre L’OM Balerdi l’a fait volé trop de fois ) et CISSOKO,CAFARO,BOAKE et AIKI, sont au mieux des joueurs de Ligue 2 pas plus!!
C’est donc maintenant qu’on va voir les intentions et les capacités des nouveaux patrons à mettre un nouveau coach performant et à trouver les joueurs (au moins 3 aux postes clés) qui éléveront le niveau de l’équipe qui en l’état ne pourra pas se maintenir!! Mais il va falloir etre réactif et pas subir le marché jusqu’à fin janvier
Gazidis et son équipe ont réussi ailleurs mais on peut clairement considérer qu’ils ont loupé leur début (6 mois) à l’ASSE!
On va dire Wait and See!! Mais pour nous supporter raisonnable tout ça ce n’est que souffrance !!
Stéphane
Bonjour Timothée tout à fait d accord avec toi,même guardiola n aurait probablement pas fait mieux avec cet effectif. Maintenant il faut que les nouveaux dirigeants ne ce trompe pas sur le nouvel entraîneur parce que un entraîneur ne connaissant pas la ligue 1 ne sera peut-être pas mieux