crédit photo : asse.fr

S’étant livré à une longue interview dans le magazine France Football, Claude Puel s’est exprimé au sujet de la préparation estivale de son équipe. Il a expliqué avoir particulièrement apprécié cette période, l’état d’esprit du groupe ayant changé et les jeunes ayant pointé le bout de leur nez.

Une ambiance totalement différente

« L’état d’esprit du groupe pendant la préparation estivale m’a agréablement surpris et l’ambiance n’a plus rien à voir avec celle de la saison passée. Ça ne râle pas, ça ne rechigne pas, tout le monde tire dans le même sens. Au niveau de la mentalité, de l’attitude et de l’implication, rien à dire, chez les jeunes comme les moins jeunes. Pareil sur le plan de la concentration, de la qualité dans les séances et de la fraîcheur mentale.« 

Puel content de la préparation

« J’ai beaucoup aimé cette période, même si au final on n’est partis que quatre jours en stage et on est resté à L’Étrat, sinon. On a pu intégrer beaucoup de jeunes, donner du temps de jeu à plein de joueurs, mais aussi resserrer le groupe sur la fin, réussir des matches intéressants dans l’ensemble et franchir des paliers. »

Une période intéressante pour essayer des choses

« C’est toujours un moment très important dans une saison, celui où l’entraîneur peut faire des essais de joueurs, de systèmes, et trouver des complémentarités. Celui aussi où on découvre des jeunes sur lesquels on ne comptait pas forcément, mais dont le niveau s’avère intéressant. Pour certains, on se dit: “Tiens, au fond, pourquoi pas?” Par le passé, il m’est souvent arrivé ainsi d’intégrer des jeunes dès les premières journées, qui se sont révélés ensuite pendant la saison. »