Accéder au contenu principal

Perdriau : « Je suis certain que les ultras sont les premiers à déplorer les débordements de dimanche »

Invité hier soir de l’After Foot sur RMC afin d’évoquer les débordements violents ayant eu lieu à Geoffroy-Guichard dimanche soir, Gaël Perdriau a tenu à prendre la défense des groupes ultras stéphanois et a expliqué qu’il faut en finir avec les sanctions collectives. Le Maire de Saint-Étienne a également évoqué l’une de ses propositions pour éradiquer la violence dans le football. Extraits.

Pas d’amalgame

« Les ultras stéphanois prennent régulièrement contact avec moi et quand c’est le cas je les reçois. On échange de manière posée. Je suis certain que ce sont les premiers à déplorer les débordements de dimanche. Car non, ce ne sont pas eux les responsables de ce qui s’est passé. Il ne faut pas faire d’amalgames. C’est exactement comme quand les manifestations dans les centres-villes dégénèrent à cause des blackblocks. S’il y a des ultras, il faut les punir sévèrement. Mais il faut en finir avec les sanctions collectives qui n’en sont pas. La justice doit s’appliquer dans les stades comme dans la ville. Il y a eu 300 casseurs sur 32.000 spectateurs, on ne peut pas tous les sanctionner. Il y a plus de 250 caméras. On peut suivre quelqu’un évoluer partout dans les tribunes, dans le stade, dans les couloirs et en dehors du stade. Tous ceux qui ont utilisé des fumigènes de mauvaise manière ont pu malgré tout acheter des billets pour être présents dimanche dernier. En Angleterre ou en Allemagne, certains supporters ont été interdits à vie de stade. Il faut en arriver là. »

Eradiquer la violence dans le foot

« On voit qu’au fil des années, la situation se dégrade, mais pas qu’à Saint-Etienne. Je rappelle que la saison a commencé avec un Nice-Marseille. Entre les deux, il y a eu Lyon, Nantes, Metz, Paris… J’ai proposé aux associations des maires de France de se réunir pour faire des propositions concrètes. Je veux y associer le gouvernement, l’ANS (Association Nationale des Supporters), la FFF et la LFP. On ne peut plus se contenter de mots. Il faut travailler sur un livre blanc avec des propositions concrètes destinées à éradiquer le violence du football professionnel et amateur. »

Si vous souhaitez faire plaisir ou vous faire plaisir, n’hésitez pas à commander une Box Football chez notre partenaire box-football.fr pour seulement 37,90 euros. Un cadeau surprise et un code promo pour votre prochaine commande sont inclus dans chaque box.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *